Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Collège Wallon : les élèves étrangers ont confection­né un déjeuner multicultu­rel

- P. F.

Pour un enfant étranger arrivant en France, le principal obstacle à la scolarisat­ion tient dans la maîtrise du français. Ainsi, chaque année, des élèves du monde entier intègrent les collèges de La Seyne et doivent rapidement maîtriser la langue pour pouvoir s’intégrer et suivre les cours. Pour ceux issus de pays francophon­es comme les pays d’Afrique du nord, cela est relativeme­nt facile. Mais certains, comme cette année venant de Thaïlande, d’Ethiopie, du Soudan, de Russie, de Cuba, d’Espagne, d’Italie, ou du Liban ne parlent pas un mot de français à leur arrivée au collège. Pour les aider, l’Éducation nationale a créé une unité pédagogiqu­e d’accueil des élèves allophones qui a pour mission d’enseigner le français aux élèves étrangers. A La Seyne, cette année, ils étaient une vingtaine à suivre ces cours dispensés au collège Wallon quel que soit le collège où est scolarisé l’enfant. Valérie Ivaldi, professeur de français est responsabl­e de cet enseigneme­nt à Wallon : « Nous leur apprenons le français en complément de leurs cours dans leur collège, tout en veillant à ce que ces élèves conservent leur culture d’origine. La capacité d’adaptation de ces élèves est vraiment étonnante. Les cours s’échelonnen­t sur deux années, et dès la fin du premier trimestre, ils maîtrisent le français à l’oral, alors que souvent, ils ne comprenaie­nt pas un mot à la rentrée. Ils travaillen­t aussi en partenaria­t avec la médiathèqu­e Chédid dans le domaine du théâtre d’image japonais appelé “Kim” qui permet de travailler la lecture et l’oral après avoir effectué des recherches documentai­res. » Il importe aussi de mettre en valeur la culture d’origine des élèves, et c’est en leur faisant réaliser un repas composé de recettes de chacun de leur pays, que la direction du collège a souhaité clôturer l’année scolaire. C’est donc sous la houlette de Charlotte Berard, professeur d’hygiène et alimentati­on, que la vingtaine d’élèves étrangers a cuisiné une recette de leur pays. Les plats réalisés ont été choisis après un travail de recherche effectué avec les professeur­s documental­iste de Wallon, Caroline Soubic et Pauline Salabert, ainsi qu’avec la médiathèqu­e Chédid. Il a néanmoins fallu à Charlotte Bérard adapter les recettes pour pouvoir les réaliser. Au final ce sont  succulents plats différents et trois boissons que les élèves ont confection­nés, puis dégusté en compagnie de leurs encadrants et de la direction du collège.

 ?? (Photo P. F.) ?? Les élèves, leurs enseignant­s et la direction du collège ont dégusté un déjeuner cuisiné avec des recettes de certains pays d’où sont issus ces jeunes étrangers.
(Photo P. F.) Les élèves, leurs enseignant­s et la direction du collège ont dégusté un déjeuner cuisiné avec des recettes de certains pays d’où sont issus ces jeunes étrangers.

Newspapers in French

Newspapers from France