Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quand réviser rime avec visiter

Voilà une idée originale que propose Patrick Cavaglieri aux élèves de primaire : des cahiers de vacances pour réviser leur programme en se baladant aux quatre coins du Var !

- MARION CAZANOVE

Les écoliers varois y ont pris goût, et lui aussi ! Après le succès de son cahier de type “jeu de pistes” dans l’Ouest-Var paru l’été dernier (et aujourd’hui épuisé !), Patrick Cavaglieri publie cette année deux nouveaux cahiers de vacances “spécial Var”. L’un pour le deuxième cycle, l’autre pour le troisième. De 7 à 11 ans, les élèves du départemen­t ou en vacances dans les environs pourront ainsi passer un été studieux et stimulant à la découverte du patrimoine local.

Des révisions en plein air

À chaque leçon, un site à découvrir. C’est le pari du professeur d’histoire-géographie dans le secondaire, qui a sillonné le départemen­t durant tout l’hiver pour collecter éléments culturels, historique­s et photograph­iques. Tout cela, en se replongean­t dans les programmes des deuxième et troisième cycles (école primaire). On ira trouver à Bandol une stèle qui raconte les premiers essais de Cousteau sur le scaphandre pour compléter un exercice, puis on grimpera la tour de Sanary pour résoudre une énigme mathématiq­ue... ou encore, à Saint-Mandrier, on visitera le cimetière franco-italien pour comprendre d’où vient une mystérieus­e pyramide... Les écoliers en vacances dans le Var pourront suivre et compléter le cahier pendant l’été. Quant aux habitants du coin, ils ont toute l’année pour connaître leur région comme leur poche. « Le but, c’est de se déplacer. Pour les parents, j’indique pour chaque site les coordonnée­s GPS et les parkings idéaux proches de la visite », précise Patrick Cavaglieri.

Un cahier fait maison

L’idée de cette démarche lui est venue lorsqu’il est rentré de l’étranger, où il a enseigné des années en lycées français. « Après 22

ans d’enseigneme­nt, je cherchais une autre activité » . De fil en aiguille, il organise des sorties périscolai­res pour les écoliers des Hautes-Alpes où il réside. Et les emmène visiter des villages appartenan­t au patrimoine local. Puis il pense au cahier de vacances appliqué à une destinatio­n plus touristiqu­e, en l’occurrence le Var. Avec le succès de son premier cahier l’an dernier, il décide donc de poursuivre l’aventure, cette fois-ci en couvrant tout notre départemen­t, de Bandol à Draguignan,

en passant par Saint-Tropez. Les deux nouveaux cahiers sont conçus de Aà Z par ce professeur d’histoire-géo, avec des illustrati­ons réalisées par son beau-fils, étudiant en école d’art. Et l’an prochain, où ira-t-on ? « J’aimerais faire un cahier pour les Alpes-Maritimes et pour les Bouches-du-Rhône. Et pourquoi pas, plus tard, faire tout l’arc méditerran­éen ! » Chiche ! Vous pouvez contacter l’auteur par mail : patrick.cavaglieri@coodyssee.fr

 ??  ??
 ?? (Photo M. C.) ?? Patrick Cavaglieri vient de publier ses cahiers “spécial Var”qu’il a réalisés de A à Z au profit des écoliers.
(Photo M. C.) Patrick Cavaglieri vient de publier ses cahiers “spécial Var”qu’il a réalisés de A à Z au profit des écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France