Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Christophe tout en délicatess­e à Puget-sur-Argens L’AVIS des internaute­s

- T. H.

PAUL M Pour y avoir été, je peux dire que c’était génial. Enfin un artiste humain qui partage avec son public et fait l’effort d’adapter son programme à chaque concert... Bravo !!!

MICHEL V Génial. Un artiste, un vrai, avec son univers à lui, ça change... Petit concert intime dans un cadre magnifique. J’ai adoré.

MELO C Longue vie à la carrière de Christophe. J’adore cet homme, un mec extra, un amoureux passionné de musique, une personne généreuse.

Retrouvez demain notre compte-rendu du concert de Gaël Faye au Thoronet hier soir et du Pointu Festival de Six-Fours.

Tout l’été, donnez vos avis sur ces rendez-vous musicaux sur la page Facebook de Var-matin. Christophe en concert, version « piano voix », seul sur scène au Mas des Escaravati­ers ? L’affiche laissait songeur... Mais la grande majorité des spectateur­s qui a pris place vendredi soir dans la pinède pugétoise (le lieu idoine pour ce type de prestation) a, semble-t-il, fortement apprécié l’expérience. « Une expérience sonore » pour un « concert déstructur­é » a prévenu le chanteur septuagéna­ire, qui peut toujours compter sur une quantité non négligeabl­e de fans de la première heure.

« C’est pas dégueu »

Mais les trentenair­es et les quadras n’étaient pas en reste pour donner de la voix. Car de mémoire de festivalie­rs, il y a fort longtemps que le public du Mas n’avait pas repris en choeur les refrains d’une dizaine de tubes... Toujours la grosse cote ce Christophe. « La nuit est belle, c’est pas dégueu » a glissé l’artiste entre deux morceaux, comme pour dire « je suis content d’être là ». Et bavard avec ça. Durant près de deux heures, alternant piano à queue et synthé (il a aussi gratté deuxtrois morceaux à la guitare), Christophe a revisité ses plus belles chansons et livré quelques morceaux de son dernier album, Les vestiges du chaos, sorti en 2016.

Souvenirs et émotion

Frénétique­ment, les téléphones portables ont été hissés dès les premières notes d’Aline, des Mots bleus ,des Paradis perdus ou de Señorita. Des souvenirs et de l’émotion favorisés par un jeu de lumière quasipoéti­que, un artiste content d’être sur scène, un cadre pas « dégueu » non plus : cette date restera une très belle surprise pour ceux qui l’avaient cochée dans l’agenda. Et rien que pour le titre Les marionnett­es épuré au piano, ça valait le déplacemen­t.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? Christophe en « piano voix » au Mas des Escaravati­ers : la bonne surprise de ce début de saison.
(Photo Michel Johner) Christophe en « piano voix » au Mas des Escaravati­ers : la bonne surprise de ce début de saison.

Newspapers in French

Newspapers from France