Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Devenir leader

Le nouvel établissem­ent public qui gère la compétence à l’échelle de TPM est en ordre de marche. Objectif : faire du territoire la première destinatio­n régionale

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@varmatin.com

Fort des atouts de ses douze communes, le nouvel office de tourisme intercommu­nal de TPM ambitionne d’être un jour numéro un en Paca.

Territoire numéro un du premier départemen­t touristiqu­e de France, Toulon Provence Méditerran­ée ambitionne de devenir la première destinatio­n touristiqu­e en région Paca. Six mois après le transfert de la compétence tourisme à la communauté d’agglomérat­ion, imposé par la loi NOTRe, le nouvel Office intercommu­nal de Tourisme Provence Méditerran­ée (OTI) mis en place par les douze communes de TPM est en ordre de marche et affiche de très hautes ambitions, « légitimés du fait des atouts réunis ». Ces objectifs et les stratégies mises en oeuvre pour les atteindre ont été détaillés, hier, lors d’une conférence de presse à l’Espace nautique d’Hyères, par le président de l’EPIC tourisme TPM(1), le maire d’Hyères JeanPierre Giran, et par les élus en charge des trois pôles (est, centre et ouest) de ce nouvel outil de promotion du territoire.

Une nouvelle force de frappe

« Le nouvel EPIC constitue une force de frappe supplément­aire pour l’ensemble des acteurs locaux » a expliqué Jean-Pierre Giran. Il regroupe 72 salariés pour un budget de 5,5 millions d’euros, alimenté par la taxe de séjour, la contributi­on de TPM et les produits des ventes des différents bureaux de tourisme. Plusieurs fonctions supports (comptabili­té, relations humaines, régies…) ont été mutualisée­s autour d’une direction commune et la nouvelle organisati­on a travaillé à construire une stratégie « qui repose sur les atouts de chacun des pôles ». « Cette organisati­on permet de rester au plus près des territoire­s et marque la volonté forte que nous avons de garder à chacune de nos communes son identité ,a insisté Jean-Pierre Giran. Hyères a construit son image sur la nature et l’environnem­ent, Toulon a un fort potentiel auprès des croisiéris­tes, La Seyne et SixFours ont une carte à jouer avec la proximité de la grande métropole marseillai­se par exemple. »

Premières actions

Si le nouvel OTI entend élargir son offre, en créant notamment des circuits transversa­ux, pas question donc « de perdre en authentici­té ». « On peut imaginer un circuit des îles, des forts, un autre sur les zones humides ou les jardins remarquabl­es… » a listé Jean-Pierre Giran. Pour se faire connaître sur l’échiquier du tourisme national, le nouvel EPIC a d’ores et déjà programmé, le 12 septembre prochain à Hyères, un colloque national sur le thème “Culture et tourisme”. Ce, en partenaria­t avec Atout France, l’agence nationale de développem­ent touristiqu­e. Une plaquette trilingue (français, anglais, allemand) recensant les richesses touristiqu­es de l’ensemble de l’agglomérat­ion sortira bientôt. « Nous avons aussi imaginé une exposition photo itinérante qui permettra aux habitants de nos communes de s’approprier les richesses de l’ensemble de notre territoire » précise Jean-Pierre Giran. Enfin, l’OTI travaille à obtenir au plus tôt le classement en office de catégorie 1 que possédaien­t déjà les offices de tourisme communaux de Toulon et Hyères. « Avec le potentiel et le profession­nalisme des équipes, nous devrions sans problème remplir les trente-sept critères exigés, se félicite le président Giran. Et de conclure : «Le nouvel EPIC a six mois, on s’est habitué à travailler ensemble et tout le monde est mobilisé pour titrer le meilleur parti de ce nouvel élan. » 1- Établissem­ent public à caractère industriel et commercial.

 ??  ??
 ?? (Photos doc DR) ?? L’hôtel  étoiles le Grand Hôtel des Sablettes plage, l’IMS (réparation de yachts) à Saint-Mandrier et le Gaou à Six-Fours sont, entre autres, des vecteurs de tourisme haut de gamme pour certains, identitair­es du territoire pour d’autres.
(Photos doc DR) L’hôtel  étoiles le Grand Hôtel des Sablettes plage, l’IMS (réparation de yachts) à Saint-Mandrier et le Gaou à Six-Fours sont, entre autres, des vecteurs de tourisme haut de gamme pour certains, identitair­es du territoire pour d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from France