Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À chaque pôle son identité et sa stratégie

-

Pôle centre : Toulon, Le Revest et La Valette

« Nous souhaitons travailler sur trois axes en particulie­r, a indiqué Laurent Jérôme, adjoint toulonnais responsabl­e du pôle centre. D’abord le tourisme d’affaires, avec le Palais Neptune. La restructur­ation des relations avec le nouvel OTI est en cours. Nous allons aussi mutualiser les moyens et les offres avec les communes de La Valette et du Revest et travailler avec l’EPIC pour mieux connaître et mieux promouvoir les produits des autres pôles. Notre troisième objectif est de développer notre offre hôtelière de 900 chambres sur Toulon, plus 250 à La Valette. Deux hôtels quatre étoiles sont en constructi­on. Et bien entendu, nous poursuivon­s nos efforts en direction des 300 000 passagers des croisières et du million de passagers de la Corsica Ferries.»

Pôle ouest : La Seyne, Six-Fours, Ollioules et Saint-Mandrier

Les trois premières communes travaillai­ent déjà en intercommu­nalité depuis 2004. « Le premier objectif, c’est donc d’intégrer SaintMandr­ier dans nos outils de promotion pour promouvoir notre nouveau territoire, indique Joyce O’Donoghue, directrice de ce pôle, présidé par l’élu seynois Anthony Civettini. Le deuxième est de développer un tourisme plus haut de gamme et plus internatio­nal, ce que rend possible l’ouverture d’un grand hôtel quatre étoiles. Nous souhaitons aussi cibler les croisiéris­tes. Côté identité, nous mettons l’accent sur le port typique et les chantiers navals de luxe à SaintMandr­ier, sur les îles des Embiez et du Gaou à Six-Fours et à Ollioules sur les métiers d’art et la cité de l’olivier. »

Pôle est : Hyères, Carqueiran­ne, Le Pradet, La Garde et La Crau

Pour Michel Dalmas, adjoint hyérois responsabl­e de ce pôle « assez homogène », la stratégie s’articule autour des atouts du territoire : la presqu’île de Giens, les îles d’or, le nautisme, le passé touristiqu­e d’Hyères, son image et son identité forte. « Nous enregistro­ns déjà 4,5 millions de nuitées, c’est bien mais il ne faut pas baisser la garde car nous faisons face à la concurrenc­e des autres destinatio­ns tout autour du bassin méditerran­éen.» Les efforts se portent dans plusieurs directions : « Nous travaillon­s sur les niches, la clientèle internatio­nale, le tourisme d’affaires et sur un axe important pour nous pour développer le tourisme hors saison : la clientèle senior. Nous souhaitons également poursuivre notre montée en gamme, avec des projets de nouveaux hébergemen­ts, mais aussi un golf, qui est un atout indéniable. Autre axe de développem­ent: le smart tourisme, c’est-àdire le développem­ent du tourisme numérique. Le rôle des blogueurs par exemple est aujourd’hui fondamenta­l. Nous devons travailler sur de nouvelles techniques de marketing numérique. »

 ?? (Photo C. R.) ?? Laurent Jérôme (élu toulonnais responsabl­e du pôle centre), Joyce O’Donogue (directrice du pôle ouest), Sandrine Capdeviell­e (directrice de l’EPIC), le président de l’office de tourisme intercommu­nal Jean-Pierre Giran et Michel Dalmas (élu hyérois...
(Photo C. R.) Laurent Jérôme (élu toulonnais responsabl­e du pôle centre), Joyce O’Donogue (directrice du pôle ouest), Sandrine Capdeviell­e (directrice de l’EPIC), le président de l’office de tourisme intercommu­nal Jean-Pierre Giran et Michel Dalmas (élu hyérois...

Newspapers in French

Newspapers from France