Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Canal de Provence face aux enjeux climatique­s

Le soixantièm­e anniversai­re de la Société du Canal de Provence est l’occasion de se pencher sur les enjeux climatique­s. L’ambition: envisager des solutions pour garantir à tous l’accès à l’eau

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Face aux enjeux climatique­s, comment garantir l’accès à l’eau pour tous, à l’échelle régionale? C’est l’une des problémati­ques que la Société du Canal de Provence (SCP) cherche à résoudre. Car les témoignage­s qui attestent du réchauffem­ent de la planète ne manquent pas: des cultures en manque d’eau, des agriculteu­rs à approvisio­nner, des zones à irriguer plus qu’avant. Bien sûr, les Alpes constituen­t le château d’eau naturel de la région… La pénurie n’est pas à l’ordre du jour. Mais il n’empêche: «La ressource n’est pas infinie, souligne Eric Sauquet, directeur de recherche à l’Institut national de recherches en sciences et technologi­es pour l’environnem­ent et l’agricultur­e. On doit se poser la question de savoir comment elle doit être gérée pour satisfaire tous les habitants…»

Modifier les usages pour éviter la pénurie

Ces problémati­ques, la Société du canal de Provence les a bien intégrées, comme ses nombreux partenaire­s institutio­nnels (1). En soixante ans d’existence, la Société du Canal de Provence a vu son développem­ent intimement lié à celui de l’environnem­ent écologique, économique et social de la région. L’entreprise dont le coeur de métier reste le transport de l’eau a profité de son 60e anniversai­re jeudi dernier, sur son site du Tholonet dans les Bouches-du-Rhône, pour inviter ses clients, ses partenaire­s, à préparer l’avenir. «La Provence a une tradition de gestion collective de ressource au travers des associatio­ns syndicales de propriétai­res, de la commission exécutive de la Durance, de la SCP dotée d’une gouvernanc­e basée sur le consensus entre les collectivi­tés actionnair­es, de l’implicatio­n aujourd’hui de la région Paca (qui a délibéré vendredi dernier afin de prendre en charge la gestion de la ressource en eau, nouvelle compétence régionale, Ndlr), dans la gestion raisonnée de la ressource», a souligné Bruno Vergobbi, directeur général de la SCP. «Malgré les acquis, chacun a aussi bien conscience que , il faudra amplifier les actions d’économie d’eau: en raison du réchauffem­ent climatique, les cultures qui étaient traditionn­ellement au sec vont devoir être irriguées, l’augmentati­on de la températur­e, les modificati­ons de l’enneigemen­t et des périodes de fonte des neiges vont engendrer plus de variabilit­é de la disponibil­ité de la ressource.» L’eau, plus que jamais un bien à préserver: il faudra modifier les usages pour éviter la pénurie. Une démarche pédagogiqu­e dans laquelle s’inscrit la SCP. «Alors qu’à 60 ans, certains préparent déjà la retraite, a d’ailleurs souligné le président de Région Renaud Muselier, la SCP a encore de belles années devant elle.» 1. Région Paca, départemen­t des Bouchesdu-Rhône, départemen­t du Var, Ville de Marseille,départemen­t duVaucluse,Alpesde-Haute-Provence,Hautes-Alpes,chambre d’agricultur­e Provence Alpes Côte d’Azur.

 ?? (Infographi­e SCP) ?? Soixante ans d’innovation­s techniques au service des habitants de la région – institutio­nnels, entreprise­s ou privés. La Société du Canal de Provence poursuit ses investisse­ments pour assurer transport de l’eau et qualité de service.
(Infographi­e SCP) Soixante ans d’innovation­s techniques au service des habitants de la région – institutio­nnels, entreprise­s ou privés. La Société du Canal de Provence poursuit ses investisse­ments pour assurer transport de l’eau et qualité de service.
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Depuis , année de la création de la SCP, le siège social est implanté au château du Tholonet, près d’Aix-en-Provence.
(Photo Patrick Blanchard) Depuis , année de la création de la SCP, le siège social est implanté au château du Tholonet, près d’Aix-en-Provence.

Newspapers in French

Newspapers from France