Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pantiero à Cannes : On the Rock again !

Concentrée les 12 et 13 juillet, la manifestat­ion revient sur ses fondations rock, avec de jeunes artistes « dans le vent », des food-trucks, du cinéma et une ambiance festive

- A. C. ◗ Festival de la Pantiero, 12 et 13 juillet à partir de19h.Tarifs:15 € par soir, 20 € pour deux jours. Contact : festivalpa­ntiero.com

Retour vers le futur pour les musiques actuelles ! Sur la terrasse du Palais, à la vue imprenable sur la baie, la Pantiero est servie on the rock! Chaude bouillante pour danser plutôt qu’avec glaçons, même s’il n’est pas interdit de siroter au bar. Retour aux sources musicales pour ce festival, mais il ne s’agit pas d’un simple revival ! Avec l’effervesce­nce de jeunes artistes en devenir, la Pantiero ne sent pas la naphtaline, et promet sa bonne dose d’adrénaline! Rock is back ? «Le rock revient dans son rôle favori de contre-culture, après l’avènement de la musique électro, constate Stéphane Barbieri, nouveau directeur artistique de la Pantiero, qui succède à Jean-Marie Sevain (qui était davantage branché sur le courant électro). Beaucoup de nouveaux festivals apparaisse­nt, et un public existe, qui se sentait un peu délaissée par le reste de la programmat­ion estivale…». Bref, on the rock again. Avec des groupes choisis pour leurs performanc­es scéniques, communicat­ives, à travers deux soirées que nous détaille le nouveau maître des lieux.

Mercredi  juillet: le rock pop festif!

✔ Circa Waves : les rebelles de Liverpool « C’est l’archétype du groupe pop-rock anglais, un quatuor insolent d’adolescent­s fougueux de Liverpool, qui a déjà fait ses preuves sur de grosses scènes. »

✔ Twin Peaks : les bandits de Chicago « Un look de Beach Boys avec des chemises à fleurs, mais leur rock garage et leur prestation scénique en font déjà des valeurs sûres, invitées au festival de Dour en Belgique.»

✔ Rat Boy : le prodige «À 20 ans, ce Londonien est multitalen­ts: instrument­iste qui fait du trip-hop, de la soul, du rock au sens large, mais aussi adepte du skate qui a lancé sa propre ligne de vêtements. C’est un phénomène, y compris sur scène où il invite de gros crocodiles gonflables. »

Jeudi  juillet : le rock sombre…

✔ Team Ghost: la French touch locale du rock « C’est un groupe local à 80 %, créé par Nicolas Fromageau, cofondateu­r antibois de M83, qui était monté sur la scène de la Pantiero lors de sa première édition. Le groupe est encore méconnu du grand public mais reconnu par la critique. »

✔ Toy : le Londres psychédéli­que « Encensés par la critique, ces Anglais composent un rock cinématogr­aphique et psychédéli­que; leurs morceaux créent une ambiance et racontent une histoire. Ils sont planants et grisent les foules.» ✔ The Soft Moon : noir c’est noir… en exclusivit­é ! «C’est la tête d’affiche du festival. Emmenés par leur leader Luis Vasquez, ces Américains de San Francisco sont les dignes successeur­s de Joy Division. Une voix sombre, un son parfois violent et lancinant, ils nous transporte­nt dans une transe rock. Ils ont accepté d’interrompr­e l’enregistre­ment de leur troisième album pour venir jouer à la Pantiero, leur date unique de l’été.»

Deux films gratuits sur grand écran

Après le son, place aux images sur grand écran. Les concerts sont suivis de la projection gratuite de deux films: Rude Boy le 12 juillet sur la légende du groupe The Clash, mi-fiction mi-documentai­re avec des images d’archives; et Control, sur la vie suicidaire de Ian Curtis, le chanteur légendaire de Joy Division interprété par Sam Riley. À noter que le soir du 13 juillet, la musique sera brièvement interrompu­e pour admirer le premier feu d’artifice du Festival pyromélodi­que, depuis la terrasse de la Pantiero. Stéphane Barbieri promet également «d’autres surprises». Let’s rock !

Newspapers in French

Newspapers from France