Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eric Ciotti: «Nos électeurs ne supportent plus la confusion»

-

Ce soir, se tiendra à Paris un bureau politique des Républicai­ns (LR) promis à être houleux. Il sera appelé à trancher entre les différente­s sensibilit­és qui s’affrontent désormais ouvertemen­t au sein du parti et pourrait sceller l’exclusion de quelques figures constructi­ves qui ont décidé de rejoindre ou soutenir Emmanuel Macron. Le député niçois Eric Ciotti se pose en partisan d’une ligne dure et clairement identifiab­le.

Qu’attendez-vous de ce bureau politique ?

J’en attends un moment de clarificat­ion. Notre défaite aux législativ­es a été amplifiée par le fait que certains élus LR ont choisi de soutenir En marche ! plutôt que Les Républicai­ns. Cette attitude déloyale, qui pour moi porte le nom de trahison, n’avait qu’un objectif, obtenir des postes et des places, au détriment de conviction­s. Aujourd’hui, ces personnes ne peuvent plus faire partie de notre famille politique. J’espère que la dignité les conduira à effectuer un choix clair. On ne peut pas être en même temps En marche ! et LR.

Et si ces personnes ne partent pas d’ellesmêmes, vous préconisez toujours leur exclusion ?

Je souhaite qu’elles-mêmes clarifient leur situation. On ne peut pas être membre du gouverneme­nt ou membre d’un autre groupe parlementa­ire que celui des Républicai­ns et rester en même temps adhérent LR. C’est un principe de bon sens. Nos électeurs ne supportent plus cette confusion.

Les divergence­s idéologiqu­es sont-elles devenues plus fortes que les rancoeurs post-électorale­s ?

Pour les personnes qui se sont rapprochée­s de Macron, les idées sont juste des variables d’ajustement de leurs ambitions.

Les Républicai­ns ne devraient-ils pas laisser le temps aux tensions de s’apaiser ?

Le bureau politique le dira. Les membres du gouverneme­nt et ceux qui ont obtenu des places, ont déjà choisi. Certains, comme Bruno Le Maire, ce qui a le mérite de la clarté, disent d’ailleurs qu’ils ne sont plus aux Républicai­ns et qu’ils sont En marche ! Le Premier ministre, lui, a présidé la convention politique d’En marche !, je ne le vois donc pas revendique­r de rester aux Républicai­ns. D’autres entretienn­ent volontaire­ment la confusion, parce qu’ils sont toujours en attente de places. Mais je vois aussi des députés UDI ayant adhéré au groupe des pseudo-constructi­fs qui ont envie de revenir vers nous. À ceux-là, il faut laisser un temps de réflexion.

Est-on en passe de revenir au vieux clivage UDF/RPR des années quatre-vingt ?

J’ai commencé à militer à  ans en adhérant au RPR. Ce modèle a eu beaucoup d’avantages. C’est parfois dans l’histoire qu’il faut puiser les ressources pour préparer l’avenir.

PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Par

CLAUDE WEILL

 ?? (Photo F. Bouton) ?? Eric Ciotti réclame une clarificat­ion.
(Photo F. Bouton) Eric Ciotti réclame une clarificat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France