Var-Matin (La Seyne / Sanary)

14-Juillet : des festivités sous haute surveillan­ce

Pas d’annulation, mais un programme largement revu. L’état d’urgence, qui vient d’être prolongé jusqu’au 1er novembe, impacte lourdement l’organisati­on des manifestat­ions estivales

- C. G.

Un an après l’attentat de Nice et alors que le pays est en état d’urgence depuis le 13 novembre 2015, les collectivi­tés et organisate­urs de manifestat­ions sont sur la brèche. « C’est devenu un principe de base : tout événement qui attire de la foule doit être sécurisé », martèle Yannick Chenevard, adjoint au maire en charge de la protection civile. Ce sera le cas pour la nuit des pêcheurs, pour le 15 août, et bien sûr aussi pour le 14Juillet. Un« impératif », « exigé par la préfecture », qui entraîne la mise en place de dispositif­s lourds, gourmands en hommes et en ressources. Dans ce contexte, la municipali­té toulonnais­e « déterminée à maintenir les festivités du 14-Juillet »a décidé de rationalis­er. Quitte à chambouler quelques habitudes. Ainsi, les militaires défileront cette année avenue de la République (et non boulevard de Strasbourg). Le traditionn­el bal se déroulera lui place de l’Equerre et non place de la Liberté.

Les forces de l’ordre sur le pont

Des changement­s pour des motifs pragmatiqu­es. « Nous mettons en place un dispositif de type fan zone, comme l’an dernier pour le 15 août ou pour l’America’s cup », explique encore l’adjoint. En clair, le périmètre sera bouclé et les spectateur­s systématiq­uement fouillés. « En concentran­t les différents temps forts entre le port et la place de l’Equerre, cela permet de simplifier la sécurisati­on de la zone ». Une précaution, d’autant que le dispositif est déjà particuliè­rement conséquent. Si le nombre d’hommes mobilisés n’est volontaire­ment pas rendu public, on sait que le dispositif comprend des policiers municipaux et nationaux, des militaires de l’opération Sentinelle, des démineurs, des pompiers mais aussi des membres de la protection civile. Sans compter les agents (privés) de sécurité qui réaliseron­t les fouilles aux différents points d’entrée. Un déploiemen­t de forces de nature à dissuader les Toulonnais d’assister aux festivités ? Yannick Chenevard n’y croit pas. « Au contraire, je pense que cela les rassure. On s’aperçoit que les citoyens se sont adaptés »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France