Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bac : , % d’élèves reçus dans l’académie de Nice

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, le taux de succès, toutes filières confondues, est en recul d’un point par rapport à l’an dernier, mais reste supérieur à la moyenne nationale. Explicatio­ns

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Avec la fin des oraux de rattrapage, les résultats définitifs du baccalauré­at 2017 viennent de tomber. Et ils sont en léger recul partout en France, comme dans l’académie de Nice, qui regroupe les départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes. Sur les 21 261 candidats au bac (toutes filières confondues) dans le 06 et le 83, 88,3 % ont été reçus. Au niveau réussite, c’est un point de moins par rapport à l’an dernier. Toutefois, cette petite baisse de régime a été contenue sur l’académie de Nice, puisque le taux de succès reste audessus de la moyenne nationale (87,9 %). Soit 0,4 point de bonus réussite en plus.

Bac général, c’est moins bon

À étudier de près ces résultats, ce sont les 12 277 candidats au bac général qui ont été moins performant­s. Dans cette filière qui totalise près de 57 % des inscrits de l’académie de Nice, le taux de réussite est de 89,9 %. Un bon score, puisque près de neuf lycéens sur dix ont décroché le bac, mais qui reste en deçà des 90,3 % de reçus obtenus en 2016, l’édition à succès pour l’académie de Nice.

Le Var devance les Alpes-Maritimes

Reste que, comme l’an dernier, ce sont les littéraire­s (série L) qui ont brillé. Eux, décrochent un royal 91,3 % de succès. Et comme l’an dernier, ils devancent les scientifiq­ues (série S) qui tournent à 90,5 % de réussite, suivis loin derrière par les économiste­s (ES) et les 88,2 % d’admis. Dans la filière technologi­que, en revanche, les résultats sont bons et encore en progressio­n : 92,6 % de reçus, soit 2 points de plus que la moyenne nationale (90,5 %). C’est aussi 0,6 point de réussite en plus par rapport aux résultats de l’an dernier qui étaient déjà excellents. À l’inverse, le bac profession­nel marque le pas avec 81,1 % de reçus. Si c’est presque aussi bien que la moyenne nationale (81,5 %) ce taux de réussite est en recul de 1 point par rapport à l’an dernier. Enfin, pour cette édition 2017, l’écart qui séparait, autrefois, les deux départemen­ts, s’est resserré. Au bénéfice du Var ! Du haut de 88,6 % de réussite, il devance d’une courte tête les Alpes-Maritimes et ses 88 % de succès au bac toutes filières confondues.

 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Après les , % d’admis du premier coup au bac général, comme ici, au lycée du Parc Impérial à Nice, les résultats définitifs sont tombés à l’issue des oraux de rattrapage. Près de neuf candidats sur dix ont décroché ce premier diplôme universita­ire.
(Photo Frantz Bouton) Après les , % d’admis du premier coup au bac général, comme ici, au lycée du Parc Impérial à Nice, les résultats définitifs sont tombés à l’issue des oraux de rattrapage. Près de neuf candidats sur dix ont décroché ce premier diplôme universita­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France