Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Croatie, Italie, Portugal ravagés par les flammes

Tout le sud de l’Europe est en train de payer un lourd tribut aux incendies

-

En France, le Bureau de recherches géologique­s et minières a alerté, début juin, sur le fait que les deux tiers du pays étaient en situation de sécheresse « sévère » à « très sévère ». Le scénario est identique dans une partie du bassin méditerran­éen, en Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Algérie. Les nappes phréatique­s se sont peu rechargées, le sol est sec et la végétation a séché, ce qui la rend inflammabl­e. Toute l’Europe du sud est donc concernée par les feux de forêt. Et le phénomène touche même l’Europe centrale [voir notre carte ci-dessus].

En Croatie et en Italie, les incendies tournent à la catastroph­e. En quelques minutes seulement, une colline se transforme en brasier. Dans les environs de Split, en Croatie, le feu a gagné les premières maisons. Avec des moyens dérisoires, de simples seaux d’eau, les habitants essayent de stopper la progressio­n des flammes, en vain. Des pompiers appelés en renfort ont tenté d’éteindre l’incendie.

Plus de   foyers d’incendie en Italie

Le Monténégro, pays voisin, est lui aussi en proie à de nombreux incendies depuis plusieurs jours. Les autorités parlent d’une situation apocalypti­que. Le gouverneme­nt en appel à l’aide internatio­nale. Même inquiétude en Italie. Aux portes de Rome, un immense panache de fumée se dégage. Le pays déplore plus de 1 000 foyers d’incendie. Au Portugal, déjà durement touché par un incendie meurtrier le mois dernier, de nombreux foyers ont également été recensés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France