Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le village, grain de beauté du vignoble

- LIMP L.

Sa position de village perché, qui semble surveiller une improbable invasion, lui confère une noblesse exceptionn­elle. Incrusté comme une pierre précieuse entre le massif de la Sainte Baume et mare nostrum, il est posé comme un joyau sur un océan de vignes, tandis que son clocher se dresse tel un espar vers un ciel d’azur qui lui a en partie donné son nom.

Fraîcheur et sérénité

La Cadière, au fil des décennies, a su préserver son corps et son âme, grâce à une architectu­re qui n’a cessé d’être enrichie, sans jamais été écornée. Ça respire la Provence à travers ses habitants, y compris les plus récents, tellement pressés de s’intégrer dans ce microcosme qui prend parfois des allures d’irréductib­le village. Le visiteur trouvera en parcourant ses ruelles une sérénité mêlée d’une relative fraîcheur. On peut découvrir le village ancien de haut en bas, ou réciproque­ment, peu importe, se laisser guider par son instinct, arpenter les calades pavées souvent ombragées, observer ici la porte massive d’une vieille bâtisse verticalem­ent enchâssée, se poser là sur l’une de ses nombreuses placettes. S’extasier face aux nombreux panoramas magistraux portant sur la Sainte Baume sacrée, et jusqu’aux îlots ciotadens. Musarder dans sa forêt communale aux à-pics surprenant­s qui abrite une petite chapelle. Entrer dans l’église dont le maître-autel en marbre polychrome est classé, avant de revenir, c’est impératif, par une de ses portes vers la place JeanJaurès, où bat le coeur de la vie cadiérenne. Office de tourisme de La Cadière : 04.94.90.12.56 Les disciples d’Escoffier font sans doute partie des principaux contribute­urs de la Pouponnièr­e les Lauriers roses. En quelques mois, ils ont fait de nombreux dons, en argent ou en nature, au profit des enfants, parmi lesquels une camionnett­e Kangoo. Mardi, ils étaient encore là, représenté­s par le président Macario, accompagné de Luc Signorini, de la fermeauber­ge d’Ollioules, et d’Eric Migliaccio, adjoint aux sports de Sanary et exprésiden­t de son club de rugby. Avec eux, un rugbyman de renom exinternat­ional et joueur du RCT, Marc de Rougemont, par ailleurs parrain de l’opération.

Visite comprise

Oeuvrant par ailleurs de manière caritative avec d’anciennes gloires de l’ovalie, il était invité à visiter la structure, qui accueille des enfants jusqu’à  ans lourdement handicapés. Une visite dont on ne sort pas indemne et qui permet de relativise­r les problèmes de la vie quotidienn­e. Le chèque de   euros remis à cette occasion contribuer­a à consolider une réserve pécuniaire destinée à acquérir du matériel moderne, donc onéreux, destiné à équiper le futur centre de suite, pour le moment encore dans les tuyaux. Quant aux disciples d’Escoffier, ils envisagent une opération de grande envergure avec le concours de Jean-Pierre Rives, dont nous détaillero­ns prochainem­ent les modalités. 1. L’esprit d’Escoffier consiste à faire perdurer l’art culinaire et à soutenir une action solidaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France