Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOOTBALL LIGUE EUROPA L’OM pour lancer sa saison

-

L’Olympique de Marseille et ses quatre recrues estivales vont effectuer leur entrée en lice en 3e tour préliminai­re de l’Europa League ce soir (20h45 sur BeIn Sports 1) face aux novices belges du KV Ostende, l’occasion de placer la saison sur de bons rails. Autant dire que, sur le papier, le duel semble totalement déséquilib­ré entre le seul club français vainqueur d’une Ligue des Champions et un pensionnai­re de la Jupiler League au palmarès vierge. Les Marseillai­s ont clairement bénéficié d’un tirage au sort favorable avec cet adversaire qui participe à sa première campagne européenne. C’est pour asseoir cet « OM Champions Project » cher au nouveau patron Frank McCourt que l’Europa League doit servir. Les Marseillai­s ne devraient pas avoir de mal à éviter l’écueil Ostende. Toutefois, Rudi Garcia, lors du tirage au sort, écartait tout triomphali­sme : « Ostende était parmi les premiers clubs non-tête de série, et jouer une équipe belge, c’est toujours difficile. »

(e La présence en défense centrale de l’ancien internatio­nal tchèque David Rozenhal, passé par le PSG et Lille, a peut-être dicté cette prudence.

«Jouer le - »

Mais face à des Flamands qui manquent un peu d’expérience, l’armada olympienne, renforcée par Valère Germain, Adil Rami, Steve Mandanda et le milieu de terrain brésilien Luiz Gustavo ne devrait pas avoir trop de mal à passer ce tour préliminai­re. Côté belge, Yves Vanderhaeg­he, l’entraîneur flamand, a conscience de la tâche qui attend ses hommes : « Ce sera notre premier match européen. C’est quelque chose d’historique ». Pour une première, être confronté à l’OM « nous donne la possibilit­é de montrer nos capacités face à une grande équipe ». Le technicien voudrait « être en mesure de bien jouer le 00. Nous avons encore tout à montrer, c’est pourquoi nous restons très prudents et modestes ». Pour l’OM, ce match aller à domicile doit permettre de se mettre à l’abri avant le retour en Belgique, le 3 août. Au passage, les Marseillai­s n’auront pas un voyage trop long à effectuer, ce qu’ils redoutaien­t avant le tirage. Fort d’une campagne de matches amicaux que ses hommes ont terminé invaincus, Rudi Garcia devrait reconduire le onze de départ qui a fait le nul face aux Ecossais des Rangers (1-1), le 22 juillet à Ibrox Park. Histoire d’utiliser cette première sortie officielle tel un pied d’appel pour permettre à l’OM de réussir ses débuts sur les deux tableaux.

Et aussi… Bordeaux - Videoton à 20h30 sur BeIn Sports 2. C+ SPORT FRANCE 2 / C+ SPORT FRANCE 4 L’ÉQUIPE BEINSPORTS 1

 ?? (Photo AFP) ?? Rudi Garcia et L’OM version «Champions Project» veut réussir leurs débuts.
(Photo AFP) Rudi Garcia et L’OM version «Champions Project» veut réussir leurs débuts.

Newspapers in French

Newspapers from France