Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOUR DE FRANCE - AVEC LE SKIPPER DE TPM, SWAN BEZILE « Globalemen­t content »

-

Depuis que le Tour a quitté l’Atlantique pour rejoindre la Méditerran­ée, Swan Bezile est devenu le skipper de l’équipage TPM, en lieu et place de Maxime Blondeau, parti comme prévu sur un autre championna­t aux Pays-Bas. Le jeune marin a profité de l’annulation du raid côtier de Marseille (lire encadré) pour se confier sur son premier Tour, alors que la fin approche à grand pas (le 30 juillet, à Nice).

À l’heure actuelle, quel bilan tirez-vous de ce Tour ?

On a fait de bonnes choses, et de moins bonnes. Mais on est globalemen­t content. On a été jusqu’à la place du classement général donc c’est une belle performanc­e. Et pour le moment, être du classement jeunes c’est carrément bien. C’est le premier Tour pour tout notre équipage, on a montré qu’on avait du potentiel. Nous avons été plutôt réguliers, même si on a un peu fait les montagnes russes sur le milieu du Tour.

Vous ne vous connaissie­z pas tous il y a encore quelques mois...

C’est vrai qu’au mois de janvier, je ne connaissai­s que la moitié de l’équipe. Au fur et à mesure des entraîneme­nts, comme on était tout le temps ensemble, on a appris à se connaître et ça se passe hyper bien, que ce soit à terre ou en mer. L’adaptation a été rapide et ça facilite les choses. Il y a vraiment une bonne ambiance, et je pense que cela joue beaucoup sur nos performanc­es.

Êtes-vous optimiste sur le fait de conserver la place du classement jeunes ?

Bien sûr, il y a vraiment moyen de garder ce classement. Ça va être très tendu avec l’équipage suisse (Ville de Genève – CER ) car ils sont à un point derrière nous. À partir de maintenant, on a une nouvelle barreuse, Marie Barrué, donc il va falloir s’habituer rapidement, mais je pense qu’on a toutes nos chances. La régularité va beaucoup jouer, mais si on arrive à faire des coups d’éclats c’est encore mieux. Il faudra aussi contrôler les autres équipages.

On a montré qu’on avait du potentiel ”

L’annulation du raid côtier d’hier donne encore plus d’importance aux stades nautiques d’aujourd’hui ?

Oui, l’acte va se jouer sur une seule journée donc ce sera complèteme­nt différent. D’habitude, si on est dans le dur lors de la première journée, on peut se rattraper sur la seconde. Il faudra vraiment donner notre maximum.

Qu’apporte votre manager Fabien Henry ?

Il a fait quinze fois le Tour, il l’a gagné quatre fois, donc il apporte énormément d’expérience. Il sait de quoi il parle, il a beaucoup de conseils à nous donner. Depuis l’avant-saison, il nous entraîne et c’est grâce à lui qu’on sait maîtriser le Diam .

Le niveau du Tour est particuliè­rement relevé cette année...

Tout le monde s’accorde à dire que le niveau a vraiment évolué par rapport aux éditions précédente­s. Beaucoup de teams sont venus pour jouer les

 ?? (Photo DR) ?? Swan Bezile écoute religieuse­ment les conseils du manager Fabien Henry.
(Photo DR) Swan Bezile écoute religieuse­ment les conseils du manager Fabien Henry.

Newspapers in French

Newspapers from France