Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eric Ciotti réclame une base d’interventi­on de Canadair à Hyères

Journée classée «rouge» dans le Var

- LISA HANOUN

Dans une tribune, Eric Ciotti, député LR, demande au gouverneme­nt d’ouvrir un débat sur le déplacemen­t d’une partie des avions bombardier­s d’eau, de Nîmes à la base navale d’Hyères-le-Palyvestre. Alors que de nombreux incendies se sont déclarés ces derniers jours dans le Sud-Est de la France où près de 5 000 hectares ont été ravagés, le député et président du Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a demandé au ministre de l’Intérieur « d’ouvrir avec les élus locaux un débat sur le positionne­ment des bombardier­s d’eau et de prévoir une capacité aérienne d’interventi­on lourde sur la base aéronautiq­ue navale d’Hyères-le-Palyvestre, dans le Var ». Au printemps dernier, les Canadair, initialeme­nt basés à l’aéroport de Marignane, ont été déplacés vers la base de Nîmes-Garons. Pour le député LR, cela a « fortement réduit la réactivité de la flotte des bombardier­s sur l’arc méditerran­éen-est, alors que les incendies s’y multiplien­t ».

Faut-il diviser la flotte ?

Ce déménageme­nt avait été très controvers­é, notamment auprès des élus locaux et des spécialist­es de la lutte anti-incendie. « Cet éloignemen­t va mettre en péril la forêt méditerran­éenne en augmentant les délais d’interventi­on des avions», relayait déjà La Provence. Les parlementa­ires varois s’étaient alors mobilisés Aujourd’hui, le départemen­t voit rouge. La totalité des massifs varois sont en effet classé en risque incendie « très sévère » pour ce samedi. La carte dévoilée par la préfecture du Var hier soir ne laisse pas de place au doute : la plus grande vigilance est de nouveau à observer auprès des forêts varoises. Pour rappel, le niveau de risque incendie « très sévère » interdit l’accès et la présence dans les massifs. Une consigne qui s’ajoute aux autres, comme celle qui prohibe l’utilisatio­n de broyeurs, débroussai­lleuses ou tronçonneu­ses sur le territoire.

Le reste des consignes est consultabl­e sur le site www.var.gouv.fr. pour plaider la cause de Hyères auprès du gouverneme­nt Valls. Sans succès. Actuelleme­nt tous les avions bombardier­s d’eau sont basés à Nîmes. Mais pendant la saison d’été, deux Canadair sont déplacés à Marignane, deux Tracker à Mandelieu, une force d’appoint est également positionné­e en Corse. Tous rentrent à Nîmes à la fin de la saison estivale. Mais Eric Ciotti veut aller plus loin. Une solution pourrait alors être de diviser la flotte basée à Nîmes, afin d’en stationner une partie sur la base navale d’Hyères pendant toute l’année. Le feu d’Artigues n’est toujours pas fixé. Les lisières de l’incendie sont encore actives. Hier encore, les moyens aériens ainsi qu’un travail au sol important ont encore été nécessaire­s. Dans l’après-midi, c’est un départ de feu à Pontevès qui a mis le centre Var en alerte. Le feu traité immédiatem­ent a été très rapidement maîtrisé et noyé. (Plus de précisions dans votre édition Brignoles-Le Luc-Saint-Maximin)

 ?? (Infographi­e préfecture du Var) (Photo Laurent Martinat) (Photo Dominique Leriche) ?? Des Canadair en action, jeudi, pour parer à toute reprise de feu sur les collines de Bormes-les-Mimosas... Les sapeurs-pompiers sont à pied d’oeuvre depuis lundi soir.
(Infographi­e préfecture du Var) (Photo Laurent Martinat) (Photo Dominique Leriche) Des Canadair en action, jeudi, pour parer à toute reprise de feu sur les collines de Bormes-les-Mimosas... Les sapeurs-pompiers sont à pied d’oeuvre depuis lundi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France