Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Lady Flore retrouve son éclat à Saint-Mandrier

Le voilier dessiné par une figure de l’architectu­re navale a été restauré après des années d’abandon. Son nouveau propriétai­re espère rentabilis­er un lourd investisse­ment

- ERIC MARMOTTANS 1. ladyflore.com

Le Lady Flore a enfin largué (1) les amarres. Ce beau voilier laisse derrière lui la presqu’île de Saint-Mandrier pour fendre à nouveau les mers et les océans. D’abord la Méditerran­ée, ensuite l’Atlantique. C’est une renaissanc­e qui met un terme à des années incertaine­s. Ce ketch en aluminium est présenté comme l’un des derniers voiliers dessiné par André Mauric, une figure de l’architectu­re navale qui a traversé le XXe siècle. Pour autant, le Lady Flore a été laissé à l’abandon pendant des années, sur cale sèche, près du port Pin-Rolland. Des travaux avaient été bien été tentés après son rachat en 2006. Sans jamais aboutir. « Le propriétai­re habitait aux Seychelles avant de partir pour l’Arabie saoudite… À distance, on ne peut pas faire de suivi. La seule qui avait été faite, c’est la peinture .»

Entre les mains d’un pilote… d’avion

Leo Goehrs, 36 ans, est le nouveau maître du « Lady ».« On a décidé de le récupérer pour l’exploiter en charter », explique cet entreprene­ur, ingénieur en informatiq­ue (son premier métier) et pilote de jet. En 2012, le trentenair­e hérite presque d’une épave desséchée avec ses vieux moteurs. «Des trous avaient même été faits dans la coque pour l’évacuation des eaux de pluie .» Tout restait donc à faire. « Les travaux ont commencé en 2015, indique Leo Goehrs pas peu fier du résultat, avec plus d’un an de retard sur le calendrier initial, quelques mauvaises surprises, et environ 950 000 euros (hors taxes) investis. C’est un “refit” très complet, tout l’arrière – où il n’y avait rien – a été construit .»

Luxe et technologi­es

Aujourd’hui le Lady Flore a retrouvé une nouvelle jeunesse, confortabl­ement et élégamment aménagé. Le voilier est par ailleurs truffé d’électroniq­ue (navigation, télécommun­ications, réception TV par satellite…) – presque au point de déstabilis­er, lors de sa prise en main, son capitaine, Magalie, rompue à la manoeuvre de navires plus rudimentai­res. « L’idée c’est de passer l’été en Méditerran­ée, de partir en Corse, et de partir aux Antilles fin novembre .» Le Lady Flore, battant pavillon belge, devrait intégrer le catalogue d’une agence ayant pignon sur rue dans le milieu de la location (à la journée ou à la semaine, équipage compris). «On espère avoir un bon succès», glisse Leo Goehrs dans un sourire confiant. La rade de Toulon a accouché d’un nouveau petit bijou.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Le Lady Flore, après une première saison en Méditerran­ée, devrait voguer jusqu’aux Antilles cet automne.
(Photos Dominique Leriche) Le Lady Flore, après une première saison en Méditerran­ée, devrait voguer jusqu’aux Antilles cet automne.
 ??  ?? Le pont du voilier refait à neuf dans la rade de Toulon.
Le pont du voilier refait à neuf dans la rade de Toulon.
 ?? (DR) ?? La cabine en aluminium du voilier, totalement vide, avant les travaux.
(DR) La cabine en aluminium du voilier, totalement vide, avant les travaux.
 ??  ?? Leo Goehrs lancé dans la plaisance commercial­e.
Leo Goehrs lancé dans la plaisance commercial­e.

Newspapers in French

Newspapers from France