Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Départemen­t ne finance plus la protection de la forêt !

Le refus opposé par le conseil départemen­tal au financemen­t des actions de débroussai­llement et de sécurisati­on menées par l’associatio­n ADCE 83 a mis le feu au conseil municipal de La Seyne

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Un record est sans doute tombé. Hier matin les dixneuf délibérati­ons inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal qui s’est réuni à 8 heures sous la présidence du maire Marc Vuillemot ont toutes été adoptées en à peine un peu plus de deux heures ! Et c’est sur un coup de colère en lien avec l’actualité brûlante du moment que la séance a débuté. Jean-Marie Bigeard, adjoint délégué à la prévention des risques et des secours et à la réserve communale s’est indigné du coup d’arrêt donné par le conseil départemen­tal du Var au financemen­t des actions de débroussai­llement et de sécurisati­on des espaces boisées réalisées par des détenus en fin de peine, sous l’égide de l’Associatio­n des chantiers extérieurs 83 (ADCE 83).

“Contexte budgétaire fortement contraint ”

Le courrier daté du 13 juillet justifie cette décision par «le contexte budgétaire fortement contraint de la collectivi­té (qui) ne nous permet plus de financer les actions menées par l’ADCE 83 qui ne s’inscrivent pas dans les compétence­s obligatoir­es du Départemen­t ou dans les orientatio­ns prioritair­es de nos politiques de l’insertion ou de la protection de la forêt ». « Je suis d’autant plus contrarié et je ne comprends pas quand je vois toutes les autorités, le Premier ministre, le président de région, le président du conseil départemen­tal Marc Giraud – qui en plus est un ancien pompier – dont j’ose espérer qu’il n’était pas au courant, dire que pour éviter les incendies

exceptionn­els il faut faire de la prévention à tout va, et que le Départemen­t au contraire de la Région (qui est intervenu à hauteur de 40 000 euros) se désengage complèteme­nt ! » a tancé Jean-Luc Bigeard qui a remercié Sandra Torres, conseillèr­e municipale (LR) d’opposition et conseillèr­e régionale. Et d’appuyer : «Si on a échappé au pire, c’est aussi grâce à ça, et aussi à l’action de l’associatio­n Tremplin au Fort Napoléon ». L’élu a ensuite regretté le manque d’implicatio­n des 1 500 agents municipaux auprès desquels un appel à bénévolat a été lancé pour suppléer l’action de la réserve communale feux de forêt (RCFF), appel qui n’a obtenu que « deux réponses

positives ». A l’heure où « les massifs sont fermés depuis six jours » ,il a enfin appelé les Seynois à renforcer l’action des membres de la RCFF, qui, sur le terrain tous les jours de 8 h à 19 h, sont à bout de souffle. Dans l’opposition, le conseiller départemen­tal Damien Guttierez, a promis de clarifier cette situation du financemen­t supprimé : « Je ne sais pas ce qui s’est passé. On va regarder ça ».

Retour à la semaine des quatre jours à la rentrée

À la rentrée scolaire 2017-2018 un retour à la semaine de quatre jours de cours par semaine (92 % des familles sondées sont favorables à la mesure) sera opéré dans les

écoles maternelle­s et élémentair­es. « Nous allons garder le positif», a toutefois relevé Isabelle Renier, adjointe à l’éducation préscolair­e, scolaire et périscolai­re. Ainsi « le temps d’accueil périscolai­re du soir de 16 h 30 à 17 h 30 sera conservé. De même que le temps de sieste des petits de la section maternelle avant 13 h 30 ».

La Seyne au JT de TF dimanche à  heures

Christian Pichard, adjoint à la promotion de la Ville l’a annoncé à la fin du conseil municipal : le reportage tourné le 20 juillet pour TFI sera diffusé dimanche à partir de 20 heures.

 ?? (Photo Doc Dominique Leriche) ?? «La réserve communale feux de forêt de la Seyne est à bout de souffle», s’est inquiété Jean-Marie Bigeard, adjoint délégué à la prévention des risques et des secours.
(Photo Doc Dominique Leriche) «La réserve communale feux de forêt de la Seyne est à bout de souffle», s’est inquiété Jean-Marie Bigeard, adjoint délégué à la prévention des risques et des secours.

Newspapers in French

Newspapers from France