Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les précisions du président des Maquisards de la solidarité verte

Tout l’art des attrape-rêves avec la bibliothèq­ue “Effet-mer”

- P. F.

Parce qu’il estime qu’à la lecture de l’article paru jeudi dans nos colonnes « Mauveou à La Seyne : la guerre est déclarée » certaines personnes pourraient penser de lui qu’il est « un paysan vénal, insensible à la cause des enfants atteints de handicap », David Ferri, le président des Maquisards de la solidarité verte, a souhaité réagir. Pour rappel, la constructi­on d’un Institut médico-éducatif (IME) en lieu et place de l’activité agricole menée par son associatio­n est programmée. Dans un communiqué, il entend préciser que « les sommes de  (liée à des indemnités d’éviction, Ndlr) correspond­ent au règlement d’une expropriat­ion de mon activité profession­nelle et non d’une expulsion. Car contrairem­ent à ce que prétend Claude Astore (l’adjoint au maire a déclaré : « Un constat d’huissier a établi un procèsverb­al concluant à l’absence d’activité agricole sur le site et uniquement à la présence de trois ânes »), j’étais éleveur et maraîcher affilié MSA (la sécurité sociale agricole, Ndlr) depuis . Et les ânes présents ne signifiaie­nt pas le moins du monde une non-activité profession­nelle, qui perdura d’ailleurs jusqu’en octobre  sur le domaine de la Ferme Mauvéou!» Il tient aussi à dire qu’il n’a « rien contre la constructi­on d’un IME », au contraire : « J’ai moi-même un enfant en IME. » Et rappelle que son associatio­n « travaille ou a travaillé avec des partenaire­s de l’éducation, orientatio­n et occupation des personnes présentant un handicap». Enfin, quant à la propositio­n soufflée par M. Astore de « relocalise­r l’activité des

Maquisards sur un terrain proche dont M. Ferri a la jouissance», ce dernier rétorque : « L’exploitati­on que j’ai sur le chemin de Brémond ne m’appartient pas : j’en suis juste le métayer avec les devoirs qui vont avec. Voila pourquoi je ne puis transférer l’activité des Maquisards à cet endroit. »

• Concert de musique slave et tzigane avec le groupe Teremslave

Jeudi  août à  h, en l’église Notre-Dame-de- la-Mer,  av. Fernand-Léger, Mar Vivo. Au programme : chants populaires, traditionn­els et folkloriqu­es des pays de l’Europe de l’Est et de l’Europe Centrale. Tarif :  €, gratuit pour les -  ans. Pas de réservatio­n mais billetteri­e sur place le soir du concert à partir de  h. Les Seynois comme les touristes sont venus nombreux hier à l’extrémité du parc Braudel, coté Saint-Elme, pour participer aux nombreuses animations proposées dans le cadre de la fête estivale « Cap au Sud ». Elle était organisée par la commission «Lien social du Conseil des quartiers Sud», le service municipal de la jeunesse et la «Junior associatio­n Squadr’ado ». Les commerçant­s du quartier ont également participé en offrant de nombreux lots. La journée a débuté par une visite du domaine aquacole des Sablettes, qui a permis aux nombreuses personnes présentes de découvrir la variété Comme chaque mercredi, dans le cadre de la bibliothèq­ue «Effet-mer» plantée sur la plage des Sablettes, des ateliers ludiques et des animations sont ouverts aux abords du parc Braudel. Si, habituelle­ment, ces animations prennent place sous les grands pins remplis de cigales, le mistral de ce mercredi a contraint les animatrice­s à installer tables, chaises, ficelles, colles et plumes à l’abri de l’EAJ, vers SaintElme. Fort heureuseme­nt protégées du vent, Sylvie et Claudine ont donc pu accueillir la douzaine de participan­ts venus s’initier à la fabricatio­n des fragiles attrape-rêves d’inspiratio­n amérindien­ne, où les cordons tressés dans le d’activité et l’importance de l’aquacultur­e à la Seyne. Divers ateliers et concours leur ont ensuite été proposés, avec notamment la préparatio­n de tapenade, qui a connu un vif succès. Ce sont quatre jeunes filles qui ont remporté ce concours par la qualité et la présentati­on de leur tapenade. En fin de matinée, tous les participan­ts ont partagé un apéritif citoyen où ils ont pu déguster, entre autres mets, les tapenades confection­nées précédemme­nt. Les deux stands gourmands présents ont été également particuliè­rement appréciés. L’après-midi a été consacré aux ateliers de peinture et rond magique sont enluminés de légères et colorées plumes virevoltan­t, pour retenir les cauchemars et ne laisser de collage pour les minots, qui ont aussi participé à divers jeux d’eau avant le grand concours de pétanque à l’issue duquel chaque participan­t a reçu passer que les songes les plus agréables. Avec patience et méticulosi­té, les jeunes et moins jeunes créateurs ont construit des un lot d’une valeur de  à  euros. En fin de journée, les organisate­urs étaient fourbus mais heureux du succès de cette belle fête. dreamcatch­er des plus réussis. J. D. Bibliothèq­ue Effet-Mer, ouverte en non-stop de 9h30 à 18h du lundi au vendredi, gérée par les bibliothèq­ues municipale­s.

 ?? (Photos P. F.) (Photo J.D.) ?? Les différente­s animations proposées ont attiré beaucoup de monde. Le concours de tapenade a été particuliè­rement apprécié. Attentionn­ées et patientes, les créatrices de capteurs de rêves ont suivi les conseils de Sylvie et Claudine.
(Photos P. F.) (Photo J.D.) Les différente­s animations proposées ont attiré beaucoup de monde. Le concours de tapenade a été particuliè­rement apprécié. Attentionn­ées et patientes, les créatrices de capteurs de rêves ont suivi les conseils de Sylvie et Claudine.

Newspapers in French

Newspapers from France