Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le e Festival Heiva a remporté un énorme succès

Des milliers de visiteurs ont répondu au rendez-vous dédié à la culture polynésien­ne. Entre traditions, sports et saveurs culinaires, l’événement a été plébiscité

- LY. F.

Saint-Mandrier

Depuis six années maintenant, le Festival Heiva est le rendez-vous incontourn­able des amoureux de la culture tahitienne. Il est le reflet des traditions de l’archipel de la Polynésie française. Théo Moeterauri, fondateur de l’événement, se donne pour mission de faire découvrir en France et dans la région, les traditions de son enfance.

Un hymne à la terre et la mer

Cette édition 2017, (qui a pris fin dimanche) est un hymne à la terre et la mer, ponctuée de moments de prières, de fêtes avec des danses et chants traditionn­els, de découverte­s sportives avec des initiation­s à la pirogue (va’a), des courses de porteurs de fruits ou du lancer de javelot. Mais surtout de repas conviviaux qui ont régalé des centaines de convives avec de la cuisine exotique aux miles senteurs. Attablés, les habitués mandréens et toulonnais, des étrangers étonnés d’un tel rassemblem­ent dans ce petit village varois, des personnes

venues des départemen­ts limitrophe­s, comme Sophie, Bruno et

Jules, de La Ciotat: « Nous nous régalons, j’adore cette ambiance ! ». Plus de 2 500 personnes ont assisté à la soirée spectacle de samedi soir. Cette édition a enregistré un record de fréquentat­ion depuis sa création, sur les quatre jours que dure la manifestat­ion.

 ?? (Photos Ly. F.) ?? Théo Moeterauri, fondateur du festival en compagnie des danseurs et danseuses du groupe Polynésia Spectacle.
(Photos Ly. F.) Théo Moeterauri, fondateur du festival en compagnie des danseurs et danseuses du groupe Polynésia Spectacle.
 ??  ?? La place des Résistants n’a pas désempli durant tout le festival.
La place des Résistants n’a pas désempli durant tout le festival.
 ??  ?? Ouverture du four enterré tahitien... Cela signifie que le festin ne va pas tarder !
Ouverture du four enterré tahitien... Cela signifie que le festin ne va pas tarder !

Newspapers in French

Newspapers from France