Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FOOTBALL LIGUE  Une semaine sans fin...

- MATHIEU FAURE

Il faudrait offrir à Leonardo Jardim un calendrier de l’Avent du mercato. Chaque matin, le coach monégasque aurait l’impression que le 31 août, date de la fin du mercato, se rapproche. Car depuis quelques jours, Jardim compte les jours. Pour l’instant personne ne sait à quoi ressembler­a l’effectif de l’ASM dans 18 jours.

Fabinho, le spleen auriverde

Depuis le 1er juillet et une offre de 45 millions d’euros hors bonus du PSG refusée par l’ASM, le milieu de terrain se pose des questions. Au club depuis 2013 et susceptibl­e d’avoir un accord oral pour partir en cas d’offre sérieuse, le milieu ne s’imaginait pas être victime de la rivalité du moment. Car vendre au PSG, officielle­ment, c’est hors de question. Par principe. Fabinho a gardé Paris dans un coin de sa tête. Le milieu s’était d’ailleurs mis à la recherche d’un logement sur la capitale au coeur du mois de juin. Avant de déchanter. À La Turbie, on se préoccupe aussi beaucoup de l’avenir immédiat de Kylian Mbappé, sous contrat jusqu’en 2019. Voilà plusieurs semaines que les rumeurs entourant l’avenir du jeune Français fleurissen­t. Selon nos informatio­ns, Kylian Mbappé a fait savoir aux dirigeants monégasque­s en début de semaine son envie de rejoindre le PSG, et exclusivem­ent le PSG. Publiqueme­nt, rien n’a filtré puisque le clan Mbappé ne s’est encore jamais exprimé. D’ailleurs, que ce soit Kylian ou son père, personne n’a jamais pris la parole. En fin de saison dernière, l’idée première était pourtant de rester à Monaco. Certains supporters commencent pourtant à pointer, injustemen­t, du doigt la volonté du joueur et/ou de son entourage de gagner plus d’argent en s’appuyant sur des chiffres sortis ici et là.

Renforcer un concurrent direct ?

Or, il semblerait que le natif de Bondy ne soit guidé que par une seule chose : le projet sportif. Alors qu’il croyait en la compétitiv­ité du projet monégasque, il aurait eu du mal à comprendre les départs de nombreux titulaires et notamment celui de Benjamin Mendy. L’arrivée de Neymar au PSG a changé la donne. Il y a deux manières de voir la situation. Se camper sur ses principes et fermer la porte au PSG. Ou alors, vendre au prix fort deux garçons à son principal concurrent. Monaco devrait ensuite finaliser certaines pistes pour palier ses départs mais pourrait, sur le papier, dire adieu à l’idée de concurrenc­er le PSG. Dans un an, en ayant vendu la moitié de ses titulaires, si Monaco termine deuxième de Ligue 1 derrière un monstre financier et sportif tout en sortant de sa poule en Ligue des champions, que pourra-ton faire à part applaudir ? En attendant et à moins de trois semaines de la fin du mercato, malgré les vents de Force 4, Mbappé et Fabinho devraient jouer contre Dijon, cet après-midi. Monaco n’a qu’une idée en tête, tenir jusqu’au 31 août minuit avec les deux joueurs sous contrat. Le 1er septembre, tout le monde y verra plus clair.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Kylian Mbappé dira-t-il au revoir aux supporters monégasque­s avant la fin du mercato estival ?
(Photo Cyril Dodergny) Kylian Mbappé dira-t-il au revoir aux supporters monégasque­s avant la fin du mercato estival ?

Newspapers in French

Newspapers from France