Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des commandes jusqu’à   euros...

-

De la vigne, de la vraie, plantée au milieu du magasin, un pressoir, 500 m2 dédiés aux délices de bacchus, à consommer avec modération évidemment ... La foire aux vins du Leclerc de Grasse est depuis quelques années l’une des plus prisées et plus importante­s du départemen­t. Elle compte près de 700 références dont plus de 60 dédiées au vin bio. Pour Eric Pangrani, 42 ans bientôt, directeur depuis onze ans de la grande surface, c’est l’un des événements de l’année. Et un enjeu de taille. Des mois que son équipe travaille dessus. «Sur Grasse nous avons à peu près 700 références, dont 350 sélectionn­ées au plan régional. Ce sont des vins que nous allons chercher nous-même, des crus régionaux que nos clients ne trouveront pas ailleurs. » Le catalogue des établissem­ents Leclerc est constitué pour moitié de références sélectionn­ées au plan national, et pour le reste de vins dénichés régionalem­ent, et même certains par le magasin lui-même. «Nous sommes un mouvement d’indépendan­ts, nous suivons quand un même un catalogue national, mais avec la latitude énorme de pouvoir intégrer nos choix. Dans mon magasin, le responsabl­e de rayon propose ainsi sa sélection pour notre foire. C’est pour cela que notre foire est réputée. »

Un château Pétrus à  euros !

L’hypermarch­é Leclerc de Grasse s’est taillé une jolie réputation à l’année, avec un rayon vins mis en scène : vitrines à températur­e, boiseries, espace de dégustatio­n et une gamme très impression­nante partant des références bon marché jusqu’aux plus grands crus classés. Le magasin a ainsi vendu récemment un Petrus à plus de 2000 euros la bouteille... « Leclerc a été le premier à instaurer la foire aux vins dans les années 1970 (1). La concurrenc­e a suivi et ça a du bon, c’est sain. Nos foires ont une excellente réputation, nos clients nous attendent donc, même si nous ne les organisons que fin septembre début octobre. »

La clientèle ? «Vous avez la personne lambda qui va trouver son bon petit vin à un super prix. Mais j’ai également certains clients qui repartent avec des commandes de 5000-6000 euros, et jusqu’à 10 000 euros. Nous nous appuyons pour cela sur un très bon sommelier, Robert Krakowcsky, qui compte 38 ans d’expérience et conseille les gens depuis des années dans mon magasin. Nous avons également Philippe Moreau, ingénieur oenologue qui animera la journée d’ouverture le 30 septembre, c’est un expert

judiciaire en vins «, commente Eric Pangrani. Une semaine complète de préparatio­n sera nécessaire pour préparer le décorum et installer les 700 références. Particular­ité: la clientèle peut suivre le cheminemen­t dans l’ordre exact du catalogue, de la première à la dernière page, histoire de ne pas se perdre dans ce maquis de cépages. L’inaugurati­on se déroulera samedi 30 septembre, elle sera ouverte à tous à partir de 11 heures. Le chiffre d’affaires ? Le patron du magasin restera pudique. Secret d’état. D’une manière générale, les hypermarch­és peuvent réaliser de 15 à 20% de leur chiffre d’affaires du rayon vin sur cette seule période. En 2015, selon les estimation­s du magazine «Rayon boissons», le chiffre d’affaires national des foires aux vins, toutes marques confondues (1), a atteint 477 millions d’euros, contre 466 millions en 2014 et 360 millions en 2009. L’enseigne Leclerc est leader du secteur sur ce rendez-vous avec un chiffre d’affaires estimé par le magazine à 93 millions d’euros. L’enjeu est donc très important. «Il est réel, mais notre cave à vin étant assez connue dans la région, cela nous permet surtout de fidéliser le client », indique Eric Pangrani.

1. Durant l’année1973. 2. Seul magazine profession­nel dédié au rayon boissons dans la grande distributi­on

 ??  ?? Eric Pangrani, directeur de l’hypermarch­é Leclerc de Grasse, travaille depuis des mois avec ses équipes à la préparatio­n de l’événement.
Eric Pangrani, directeur de l’hypermarch­é Leclerc de Grasse, travaille depuis des mois avec ses équipes à la préparatio­n de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from France