Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le photograph­e qui flashait les bolides de F

Clichés vrombissan­ts et portraits de pilotes de légende : le photograph­e Bernard Asset a fait de sa passion son métier, et ouvre sa galerie photo, petit temple de la Formule 1

- M. C.

Michael Schumacher gratifie d’un sourire le visiteur dès l’entrée de la galerie. Assis sur le bitume, entre quatre roues, un volant entre les mains, il fait mine de conduire une voiture invisible. Une photo unique qu’a pu prendre Bernard Asset lors d’un entretien presse. Des petites pépites comme celle-ci, on en trouve dans sa petite galerie de la rue des Tonneliers, ouverte depuis la fin juin.

Immortalis­er les bolides de F

Bernard Asset s’est installé à Bandol, qu’il connaît comme sa poche, après avoir couru le circuit Paul Ricard pendant près de 35 ans. « Je descendais toujours à l’hôtel à Bandol. J’ai fini par m’y installer, j’avais envie de soleil, et de la mer ». Après des études à l’école de photo des Gobelins, il commence sa carrière de photograph­e dans divers magazines spécialisé­s dans l’automobile (Echappemen­t, Auto Hebdo, Grand Prix Internatio­nal grâce auquel il découvre la Formule 1) puis se lance en freelance en 1984. Il couvre les grands prix de Formule 1 : « Un rêve. Le summum de ce que je pouvais être amené à faire ». Une femme entre avec une baguette de pain. Avec un accent brésilien, elle s’exclame : « Je vois que vous avez des photos de mon idole, Ayrton Senna ! » En effet, quelques clichés du pilote brésilien (tué dans un accident au Grand Prix de Saint-Marin en 1994) ornent la galerie, dont un beau portrait triptyque. Bernard Asset est aussi un pionnier, en quelque sorte, de la caméra embarquée. Il a l’idée de se faire harnacher (très sommaireme­nt) à l’arrière de la voiture d’Alain Prost pour le photograph­ier pendant un essai, en 1982. «J’aime trouver des angles inédits, immortalis­er des moments qu’on ne verra plus. Ma carte de visite, c’est la vitesse, le mouvement» explique-t-il. Le cliché (ci-dessus) est aussi exposé à Paris à la Fondation Cartier(1). Il prépare une exposition photo, du 8 au 21 septembre, sur le bouchon de Tourves (lire ci-dessus), exposé dans sa galerie. Un virage sur la côte varoise qu’il a adoptée, où ses photos ont déjà pu rouler des mécaniques dans des exposition­s rutilantes, notamment à Toulon et au fort Napoléon de La Seyne. Ph’Auto gallery, 15, rue des Tonneliers. www.bernardass­et.com (1) Exposition Auto Photo jusqu’au 24 septembre à la Fondation Cartier (Paris).

 ?? (Photo M. C.) ?? Bernard Asset, cette fois-ci derrière l’objectif, présente ses clichés de Formule .
(Photo M. C.) Bernard Asset, cette fois-ci derrière l’objectif, présente ses clichés de Formule .

Newspapers in French

Newspapers from France