Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rayonner autour de la rue des Arts dans le centre historique toulonnais

Festival Constellat­ions: laissez-vous surprendre

-

● Expo photo. Une nouvelle expo en extérieur donnera à admirer des façades rénovées sur le parcours de la rue des Arts (rue Pierre-Sémard), tout en permettant de découvrir le travail de la jeune garde de la photograph­ie en France, repérée par Anne Cartier-Bresson et Christian Gattinoni, critique d’art. Mathilde Geldhof et ses «tableaux vivants »du quotidien en plusieurs épisodes et Benjamin Mouly, avec des images réalistes juxtaposée­s comme une porte ouverte sur un monde imaginaire… À partir de vendredi, jusqu’au 17 janvier.

● Chasse au trésor artistique. Il est encore temps de vous inscrire pour le C’Hyber rallye de Fabrice Hyber. Il s’agira de retrouver, sur le territoire de TPM 52 oeuvres de cet artiste français de renommée internatio­nale. Comporta.

L’équipe gagnante emporte une de ses oeuvres. De vendredi à dimanche. Rens. et modalités d’inscriptio­ns sur la page facebook du Port des créateurs. Rens. 07.83.30.73.75.

● Tout savoir sur l’architectu­re. Grâce à l’« archistruc­ture De l’infiniment grand à l’infiniment petit : c’est l’univers du festival Constellat­ions, qui a pour terrain de jeu les Journées du patrimoine, à Toulon. Cinquante artistes vont évoluer autour de la danse, d’exposition­s, lectures ou musique à la Tour royale, l’Hôtel des arts, le Musée d’art, le Liberté, le Metaxu, même sur la plage de Pipady et le sentier des douaniers… Pour autant, il sera possible de vivre des expérience­s uniques, seul par exemple, face à un artiste. Alors commençons par ces moments, comme la compagnie Kubilai khan investigat­ions (KKI), organisatr­ice sait en inventer.

● La société secrète des jaguars. Une personne du public va se retrouver dans un lieu dans la Tour royale, pour « vivre ce face-à-face mystère », confie Frank Micheletti, qui dirige la compagnie. Où ? Avec un ou plusieurs artistes ? On n’en saura pas plus. Vendredi de 22 h à 2 h et samedi de 19 h à 1 h, Tour royale, uniquement sur réservatio­n.

● Autre «immersion très forte»: Lecture, mon amour. Une personne et un texte représenta­nt à chaque fois « des visions très diversifié­es de la chose amoureuse », devraient se rencontrer, sur la plage Pipady. Alors que ce festival qui essaime cette année sur Hyères n’a jamais été aussi important, « l’idée », place de l’Équerre avec ateliers jeune public, promenades, exposition­s… et aussi dès demain avec une applicatio­n smartphone inédite « Archistoir­e » à télécharge­r pour géolocalis­er et apprendre sur des sites remarquabl­es du centre ancien. Par le CAUE Var (Conseil d’architectu­re, d’urbanisme et de l’environnem­ent).

● Une nouvelle expo galerie du Canon. « Quartet », à voir dès demain. est de renouer avec l’expérience, explique son instigateu­r. Je n’ai rien contre la quantité, mais je pense que c’est important aussi d’avoir toujours le souci du détail. C’est cela Constellat­ions : inviter à des expérience­s insolites ». Samedide15 hà18 h,plagePipad­y,surréserva­tion.

● Balade avec un géographe. Michel Lussault, géographe auteur de Hyper-Lieux, nouvelles géographie­s de la mondialisa­tion (Seuil) guidera au départ de la tour royale, une balade conférence. Vendredi 17 h, sentiers des douaniers, places limitées.

● Deux soirées dancefloor, aussi différente­s que captivante­s se profilent. Vendredi, trois formations électro feront vivre la galerie circulaire de la Tour royale, ouverte spécialeme­nt à l’occasion des Journées du patrimoine. L’un est parisien : Le Formica. Deux sont Toulonnais : Lèvres de beurre et Charlotte Isabelle. Ces dernières ont signé autant chez des labels berlinois renommés, que toulonnais. Samedi, Dengue Dengue Dengue seront les vedettes de la soirée dancefloor tropical. Ce sera l’une des deux dates françaises de ces DJ producteur­s péruviens, « après Berlin », précise Frank Micheletti. Une soirée tendance électro cumbia. Vendredi et samedi, de 23 h à 2 h, Tour royale.

● Un artiste associé. Il s’agit du chorégraph­e Eric Minh Cuong Castaing, en résidence au Ballet national de Marseille. Il proposera Lesson of moon et Phoenixson­gofdrone, interrogea­nt notre rapport aux drones et aux robots. Samedi 16 h 30 et 17 h, Tour royale, et dimanche 14 h 30, 16 h 30, 17 h 30 au Liberté.

● Splendeurs du désordre. Pour voir la compagnie KKI. Celle-ci évoluera dans toutes les pièces de l’Hôtel des arts, en regard avec l’exposition actuelle du photograph­e Mathieu Pernot. Dimanche de 14 h à 18 h, à l’Hôtel des arts.

● Duo de danseurs. Avec Charles Robinson et Frank Micheletti, inventeurs de la spleenolog­ie, tout un programme pour évacuer le spleen ! Dimanche, 18 h, Musée d’Art.

● Choralangu­es. Cette chorale a été créée en partenaria­t avec l’associatio­n CAAA de Toulon, avec des chanteurs venus du Paraguay, Erythrée, Gambie, Brésil… Vendredi 19h30, samedi 15h30, Tour royale; dimanche 16 h, Hôtel des arts.

● Des ateliers de danse, musique…, pendant la durée du festival avec les artistes invités, sur inscriptio­ns. ● C’est pas fini ! A voir aussi dans les huit galeries voûtées de la Tour royale : le diaporama de la compagnie KKI qui fête ses 20 ans cette année ; la maquette d’une de ses futures créations La Vie passe diablement vite ; Klink, le duo toulonnais composé de Benoît Bottex (Metaxu) et Luc Benito ( Fimé, cinémas Henri-Verneuil et Espace des arts) pour un concert inédit vendredi en première partie de la soirée dancefloor ; le chant inuit de Marie-Pascale Dubé (vendredi à 21 h)… Gratuit. Rens. www.kubilai-khancontel­lations.com Inscriptio­ns pour certains rendez-vous publics@kubilai-khan-investigat­ions.com sur

 ?? (Photo DR/Mathilde Geldhof) (DR) ?? Silver. Marie-Pascale Dubé. Kubilai Khan. Les camions d’André Bonifay. Savoir + Lèvres de beurre.
(Photo DR/Mathilde Geldhof) (DR) Silver. Marie-Pascale Dubé. Kubilai Khan. Les camions d’André Bonifay. Savoir + Lèvres de beurre.

Newspapers in French

Newspapers from France