Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un camion heurte un pont : l’avenue Yitzhak-Rabin fermée

- MA. D.

Un camion a violemment heurté le pont ferroviair­e qui passe au-dessus de l’avenue Yitzhak-Rabin (également appelée D63), lundi matin. Pas de blessé, heureuseme­nt, mais de gros dégâts matériels sur un ouvrage déjà maintes et maintes fois endommagé ces dernières années. Habituelle­ment, il s’agit d’ailleurs de poids lourds égarés et/ou qui ont mal évalué sa hauteur, limitée à 3,70 mètres (le dernier en date en juillet !). Cette fois, il semblerait que le véhicule ait carrément fait bouger le tablier de 40 cm… parce qu’il avait oublié de replier sa grue à bras articulé !

De lourds travaux à prévoir

Résultat : la Chambre de commerce et d’industrie du Var, à qui appartient l’infrastruc­ture, a pris la décision, conjointem­ent avec la Ville et le Départemen­t, de fermer la rue à la circulatio­n entre le bar de l’hippodrome et le rond-point Saint-Exupéry. Une déviation a été mise en place par l’avenue Estienne-d’Orves, l’avenue Mendès-France et l’avenue Antoine-de-SaintExupé­ry. Ce, pour une durée indétermin­ée. « À la demande de la CCIV, un expert du bureau d’études Acogec est arrivé de Lyon hier pour analyser les dommages, explique-t-on à la chambre consulaire. Ses conclusion­s déterminer­ont les travaux à réaliser sur l’ossature du pont. » Une chose est sûre : pour des raisons de sécurité évidentes, il ne semble pas d’actualité de rouvrir la route ces tout prochains jours, même si l’objectif est bien que cela se fasse « le plus rapidement possible ». Rappelons enfin que ces dégâts ne sont pas sans conséquenc­e : depuis plusieurs mois, la CCIV clame son désir de remettre en état la voie ferrée qui reliait, jusqu’en 2009, la gare de La Seyne au port de Brégaillon. Ceci afin de développer encore les échanges commerciau­x avec Istanbul. Mais pour ce faire, elle s’était promise de remettre en état un pont qu’on savait déjà fragilisé par les chocs à répétition. Cette fois, elle n’a plus le choix.

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Déjà endommagé par le passé, le pontrail devra subir d’importants travaux avant que la circulatio­n puisse être réouverte sur la D qui passe dessous.
(Photo D. Leriche) Déjà endommagé par le passé, le pontrail devra subir d’importants travaux avant que la circulatio­n puisse être réouverte sur la D qui passe dessous.

Newspapers in French

Newspapers from France