Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 % des écoliers bénéficien­t des temps d’activités périscolai­res

- PROPOS RECUEILLIS PAR P. F.

Dix jours après la rentrée scolaire, rencontre avec Philippe Von Euw, l’élu en charge de l’éducation, pour faire un point sur la rentrée.

Comment s’est passée la rentrée scolaire à Sanary ?

Très bien, c’est une excellente rentrée, avec une heureuse surprise : le lendemain de la rentrée nous avons appris que l’Éducation nationale avait décidé d’ouvrir une classe de maternelle supplément­aire à l’école Jean-Michel Cousteau. Il y a au total  élèves scolarisés dans les quatre écoles publiques de la commune.

Sanary a fait le choix de rester à la semaine de , jours, contrairem­ent à d’autres communes voisines. Pourquoi?

Tout d’abord je tiens à préciser que  % des municipali­tés sont restées à la semaine des , jours comme nous. Et surtout, à Sanary, la municipali­té veut avant tout privilégie­r les intérêts des enfants en leur offrant des temps d’activités périscolai­res (TAP) qui leur permettent de découvrir des activités de qualité.

Quelles sont ces activités ?

Nous avons quatre activités phares qui sont l’apprentiss­age des langues étrangères (anglais, espagnol et italien), la musique, l’informatiq­ue et les danses de salon. Ces activités sont pratiquées pendant le temps scolaire, à la pause méridienne ou pendant les TAP. D’autres activités sont exclusivem­ent pratiquées pendant les TAP : les échecs, le tennis, le basket, la peinture, les arts plastiques, l’éveil pour les tout-petits, la boxe, le street art, le journalism­e, le théâtre, le yoga et le cirque.

Combien coûtent ces activités ?

Elles sont offertes aux familles, sachant que la municipali­té y consacre un budget annuel de   euros, en partie soutenu par des aides de la CAF et de l’Etat. Cette année,  % des enfants ont choisi de bénéficier de ces TAP.

Qui sont les intervenan­ts ?

Ce sont  personnes, dont  agents municipaux et  animateurs membres d’associatio­ns ou autoentrep­reneurs. Nous nous engageons à sélectionn­er des personnes compétente­s et sûres. Ainsi, ils doivent être titulaires d’un BAFA ou équivalent, fournir une copie de leur casier judiciaire. Nous communiquo­ns leurs identités au ministère de la Jeunesse et des Sports qui s’assure qu’ils n’ont jamais fait l’objet d’une condamnati­on relative aux enfants, même amnistiée.

 ?? (Photo P. F.) ?? Philippe Von Euw.
(Photo P. F.) Philippe Von Euw.

Newspapers in French

Newspapers from France