Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une nouvelle zone piétonne

Les travaux de liaison des deux parkings souterrain­s des Picotières, qui seront achevés en janvier, vont conduire à la piétonnisa­tion des deux rues longeant la Médiathèqu­e

- A. F. afuerxer-tezier@nicematin.fr

Où réside donc la nécessité de réaliser une liaison souterrain­e entre les parkings Picotières et Picotières-Leclerc, s’interrogen­t certains ? En fait, ce chantier conséquent – qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année – n’est que la première étape d’un projet global, qui se concrétise­ra progressiv­ement dans les deux ans à venir. Et comprend non seulement la constructi­on d’un nouvel immeuble rue Robert-Schuman (voir ci-dessous), mais aussi la piétonnisa­tion de deux rues. A terme, la réalisatio­n permettra en effet d’interdire à la circulatio­n automobile (sauf pour les riverains) la rue Robert-Schuman et, dans son prolongeme­nt, la rue du 18-Juin 1940. Soit les deux rues qui longent la Médiathèqu­e.

Entrée unique, sortie unique

Comment? L’entrée et la sortie actuelles du parking des Picotières, situées rue Robert-Schuman, seront condamnées. Ainsi, tous les véhicules souhaitant stationner sous les écoles entreront par l’avenue Maréchal-Leclerc et sortiront sur l’avenue Desmazures (entrée et sorties actuelles du parc situé sous la maternelle). « Cela évitera les rotations de véhicules cherchant à se garer dans ce secteur, diminuant ainsi les pollutions sonore et atmosphéri­que » ,explique le maire Ferdinand Bernhard. Qui ajoute « réfléchir actuelleme­nt à une meilleure signalisat­ion des parcs de stationnem­ent dans le centre-ville ».

Le port piéton aussi

L’extension de la zone piétonne de Sanary ne se limitera en effet pas aux seules rues Robert-Schuman et du 18-Juin 1940. Comme il l’a déjà annoncé dès juin 2016, le maire confirme, qu’à terme, l’ensemble du port sera interdit à la circulatio­n automobile (sauf aux heures de livraisons) toute l’année. « Cela va dans le sens de la sécurité et du confort de tous, estime Ferdinand Bernhard. Le port piéton, ça se fera, dès que les travaux sur les quais Esménard et Wilson seront achevés. »

 ??  ?? A l’issue des travaux de liaison des deux parkings des Picotières, un nouveau bâtiment va être construit sur la rue Schuman, qui deviendra piétonne.
A l’issue des travaux de liaison des deux parkings des Picotières, un nouveau bâtiment va être construit sur la rue Schuman, qui deviendra piétonne.
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? A l’issue des travaux, le revêtement de l’avenue Desmazures sera traité selon les critères d’aménagemen­t des rues piétonnes.
(Photo Dominique Leriche) A l’issue des travaux, le revêtement de l’avenue Desmazures sera traité selon les critères d’aménagemen­t des rues piétonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France