Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rencontre avec Mireille Hébert, présidente du club d’aïkido

- RECUEILLI PAR J. L.

Samedi et dimanche prochains au complexe omnisports, la section aïkido des Sports de combat et arts martiaux beaussetan­s, affiliée à la FFAB organise une journée portes ouvertes sur le thème de « l’Aïkido au féminin ». La présidente Mireille Hébert répond à nos questions…

D’où provient l’aïkido ?

« C’est un art martial japonais qui regroupe de nombreux adeptes dans le monde, et qui a été développé à partir de  par son fondateur, Maître Ueshiba Morihei… »

Qu’est-ce qui le singularis­e des autres discipline­s ?

« Il refuse toute compétitio­n et est basé sur un ensemble de techniques et simulacres de conflits visant à domestique­r la violence contenue en chaque individu. Par un jeu d’esquives, de déplacemen­ts et de contrepris­es, il cherche à retourner la force de l’adversaire contre lui. Mais l’aïkido développe aussi la souplesse, l’équilibre, la mobilité, la force, la maîtrise et permet à tout un chacun, homme, femme ou enfant, d’acquérir un art de vivre. »

Comment expliquer son succès ?

« Les pratiquant­s aiment à la fois son côté martial, sa philosophi­e et son esprit convivial. Lors des entraîneme­nts, il se produit un étonnant brassage intergénér­ationnel. Chacun progresse à son rythme et tous peuvent participer à des stages départemen­taux, régionaux, nationaux, voire internatio­naux… »

Pourquoi cette Journée portes ouvertes ?

« Pour faire découvrir notre discipline au plus grand nombre, en particulie­r aux femmes. Le stage aura lieu le samedi  de  h à  h et de  h  à  h  et le dimanche er de  h à h. Il sera dirigé par Béatrice Barrère, dan, membre de la commission féminine nationale. Il s’achèvera autour d’un pot de clôture… » Tel : 06.32.03.28.22. (1) Fédération française d’aïkido et de budo

 ?? (Photo J.L.) ?? Mireille Hébert. L’Aïkido se pratique à tout âge, de  à  ans !
(Photo J.L.) Mireille Hébert. L’Aïkido se pratique à tout âge, de  à  ans !

Newspapers in French

Newspapers from France