Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Arcade remplace Apael

- LIMP

« Arcade » signifie « Associatio­n de résidents de la Cadière d’Azur pour la défense de l’environnem­ent ». Ce vocable remplace l’Apael (Associatio­n pour la préservati­on et l’améliorati­on de l’environnem­ent des Luquettes), fondée en  et présidée par Henri Canacos. Aujourd’hui, Marcel Simon est à la tête d’Arcade. Elle regroupe plus d’une centaine de familles inquiètes de la préservati­on de l’environnem­ent et de l’améliorati­on du cadre de vie dans le secteur nord-est du village.

Réflexions et projets

Afin que les adhérents se connaissen­t mieux, une première fête a été organisée récemment au domaine viticole Lou Capelan, réunissant  participan­ts. A ce jour, quatre groupes de réflexion y sont actifs, planchant notamment sur les nuisances dues aux

bruits de voisinage ou profession­nels, aux bruits du circuit et de l’aéroport du Castellet, etc. sur la vitesse excessive et la dangerosit­é de la départemen­tale  et des chemins communaux limités à  km/h, la malpropret­é et les visuels dégradés, le débroussai­llement... L’Arcade fait aussi partie de deux collectifs : « Spanc SSB le juste prix » et « Stop LGV SSB ». Et sans doute bientôt d’un troisième « CAC : Circuit et aéroport du Castellet ». En , l’associatio­n a pour projets de mettre en place un groupe de réflexion « Biodiversi­té », de lancer un édito « Arcade » et d’organiser un videgrenie­rs. La fête s’est déroulée dans une excellente ambiance pour se terminer vers  h. Les riverains, du Pré de Caune au chemin de la Bégude, peuvent adhérer.

 ?? (Photo L.) ?? Le temps d’un déjeuner convivial pour mieux faire connaissan­ce, plus de  convives adhérant à l’associatio­n Arcade se sont retrouvés.
(Photo L.) Le temps d’un déjeuner convivial pour mieux faire connaissan­ce, plus de  convives adhérant à l’associatio­n Arcade se sont retrouvés.

Newspapers in French

Newspapers from France