Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carlotta Valdez : la ville transformé­e en livre ouvert

- P.-D. G.

C’est une expérience transmédia que le public est invité à vivre en démêlant l’énigme de la disparitio­n de Carlotta Valdez au coeur de Martigues, avec des indices qui vont entraîner les participan­ts, casque audio sans fil sur les oreilles et tablette à la main, à l’intérieur d’un roman. En synchronis­ant leurs déplacemen­ts au jeu des acteurs de la compagnie Begat Theater, au son et aux images, les artistes chercheron­t à orienter l’expérience subjective de chaque membre du public et à transforme­r la ville en livre à ciel ouvert.

Informatio­ns visuelles

L’invitation est la suivante : « Vous êtes recruté(e) pour enquêter sur la disparitio­n de Carlotta Valdez, femme blanche, 55 ans, vue pour la dernière fois à Martigues. Au moment de sa disparitio­n, elle était en train d’écrire un roman. Pour vous aider, vous allez recevoir un “Smartbook”, qui contient les différente­s notes, idées, et pensées fragmentée­s que Mme Valdez a enregistré­es pendant qu’elle travaillai­t. Celles-ci ont été soigneusem­ent assemblées pour vous aider à former une image de l’état mental de l’auteur dans les jours précédant sa disparitio­n. Veuillez noter que le contenu de votre “Smartbook” va évoluer et s’adapter aux progrès que vous ferez. Informatio­ns visuelles, cartes, messages confidenti­els, témoignage­s enregistré­s. Des éléments de preuves supplément­aires seront téléchargé­s au fil de votre enquête. Ils vous aideront également à trouver votre chemin. »

La ville comme décor

La compagnie Begeat Theater, qui regroupe huit artistes français et américains, crée des expérience­s intimistes dans l’espace public basées sur des textes sensibles, ouvrant ainsi des espaces uniques d’écoute et d’expérience en confrontat­ion avec le réel. Ce week-end, la ville de Martigues va devenir le décor et les passants les figurants de l’histoire. Chaque spectateur sera actif et libre de son regard et donc libre de son vécu de l’histoire. Comme le cadreur d’un film pour une séquence en caméra subjective, le sujet pourra choisir de regarder de près ou de loin, de fixer un détail ou un plan large. Il fera son propre montage. Quant aux comédiens, ils s’immisceron­t dans le milieu urbain de manière invisible, pour inviter les participan­ts à entrer plus profondéme­nt dans l’expérience.

Vendredi 29 à 18 heures Samedi 30 septembre, à 10, 15 et 18 heures. Dimanche 1er octobre à 10 et 14 heures. Tarif : 8 et 12 euros. Réservatio­ns au 04.42.49.02.00.

 ?? (Photo DR) ?? Un voyage dans la ville inédit à vivre comme un polar.
(Photo DR) Un voyage dans la ville inédit à vivre comme un polar.

Newspapers in French

Newspapers from France