Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Inondation­s : l’anticipati­on au coeur de la lutte à Hyères

La commune n’ayant pas connu de précipitat­ions importante­s depuis avril, le risque inondation­s et bien réel. Pour y parer, la municipali­té a renforcé sa capacité d’anticipati­on

- OLIVIER BOUISSON

En cette fin septembre, le ciel nous gratifie de ses plus beaux bleus et les températur­es estivales jouent les prolongati­ons. Le risque incendie s’est dissipé même si les stigmates de son passage en début du mois sont encore bien visibles sur la crête méridional­e des Maures. Mais c’est bien connu, après la pluie vient le beau temps et inversemen­t... À Hyères, les dernières précipitat­ions importante­s datent d’avril. Les nappes phréatique­s sont aussi sèches que les sols de terre sont durs. « C’est toujours inquiétant en cas d’épisode cévenol », prévient le maire Jean-Pierre Giran qui a donc demandé à ses services d’être prêts afin d’appliquer au plus vite le plan communal de sauvegarde. Avec un mot d’ordre : l’anticipati­on. « La politique de lutte contre les inondation­s est une priorité communale affirmée et confirmée d’année en année », martèle le maire. Alors voici ce qu’il faut savoir et en retenir avant d’entrer dans les mois pluvieux. ● Le Roubaud placé sous vidéosurve­illance À l’instar du dispositif Vigicrues mis en place pour le Gapeau, la Ville d’Hyères en a fait de même pour le Roubaud. Une caméra de surveillan­ce a ainsi été installée proche du chemin de SaintMarti­n derrière la Maison des terroirs. Cette caméra permettra d’évaluer en temps réel la montée des eaux et d’évacuer si besoin les population­s exposées au risque. « Pour le Gapeau, on est en mesure de dire qu’il va sortir de son lit deux heures avant » précise Fabrice Werber, directeur de la sécurité d’Hyères. Une échelle graduée sera prochainem­ent installée en dessous de la caméra pour mesurer les écarts de crues.

● Améliorati­on du plan communal de sauvegarde Il était déjà très performant, mais il a encore été amélioré cette année. En cas d’alerte, la Ville est capable de prévenir tous les habitants de la ville par message téléphoniq­ue dans un délai de 2 h 30 : ceux qui sont sur l’annuaire téléphoniq­ue et ceux qui sont inscrits sur une base de données. À cela s’ajoute désormais un outil cartograph­ique avec un logiciel d’appel téléphoniq­ue intégré. Le principe ? Un opérateur sélectionn­e sur une carte la zone à évacuer et instantané­ment et automatiqu­ement, les messages d’alerte sont envoyés aux habitants concernés. Pour s’inscrire : rendezvous sur le site www.hyeres.fr, onglets “vie quotidienn­e” puis “sécurité”.

● Le nettoyage régulier des fossés et des canaux En qualité de prévention, rien ne vaut des fossés et des canaux bien nettoyés pour éviter les bouchons et donc les débordemen­ts. Le curage et le désherbage de la partie publique sont réalisés de manière régulière tout au long de l’année par la municipali­té qui, en cas d’alerte, peut mobiliser des équipes spéciales pour réaliser des nettoyages d’urgence sur des points critiques. Cinq à six personnes d’astreinte peuvent être mobilisées en un quart d’heure et cela peut aller jusqu’à 100 personnes réquisitio­nnées en cas de risque grave. Pour ce qui est des particulie­rs, chacun a obligation de nettoyer ses fossés. « C’est le bon moment pour le faire », incite fortement le premier magistrat de la ville. Hyères compte plus de 100 kilomètres de fossés et canaux. Pour toute informatio­n, contacter le 0800 83 400.

● L’applicatio­n mobile Hyères-Risques Cette applicatio­n lancée l’an dernier permet d’être informé en temps réel des événements en cours sur la commune pour tout ce qui concerne les inondation­s, mais aussi les feux, les accidents et autres routes coupées. « Ça marche bien et on a de bons retours », se félicitent les élus en scrutant le ciel. Jusque-là sans nuage..

Newspapers in French

Newspapers from France