Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Centre départemen­tal à l’enfance : les expertises autorisées par la justice

- P.-H. C.

Fin de suspense au centre départemen­tal à l’enfance (CDE). La justice a rendu sa décision dans le contentieu­x qui opposait la direction aux syndicats. Au printemps dernier en effet, le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) prenait deux délibérati­ons pour faire réaliser des expertises sur le risque amiante et le service d’accueil d’urgence.

«Améliorer les conditions de travail»

Des délibérati­ons attaquées devant le tribunal par le conseil départemen­tal (qui pilote le CDE). Le Départemen­t estime en effet les délibérati­ons irrégulièr­es, parce que non inscrites à l’ordre du jour de la réunion. Un motif qui n’a pas convaincu la justice. Le tribunal vient de débouter le Départemen­t de sa demande. Un soulagemen­t pour le syndicat UNSA. «Cette décision de justice est importante pour les salariés du conseil départemen­tal et du centre départemen­tal à l’enfance à double titre, sourit Faouzia Mehazem, secrétaire départemen­tale du syndicat. D’abord, parce que le CHSCT est une instance représenta­tive qui a pour mission première la santé et la sécurité au travail. Ensuite, parce que recourir aux expertises, c’est un mode de revendicat­ion de militants pour apporter des réponses objectives pour améliorer les conditions de travail. La réponse du tribunal vient légitimer notre engagement sincère au service des profession­nels ». Sollicité, le conseil départemen­tal n’a pas souhaité réagir à la décision du tribunal.

 ?? (Photo P.-H.C.) ?? Satisfacti­on pour Faouiza Mehazem (secrétaire départemen­tale) et les membres de l’UNSA. La justice a validé leurs demandes d’expertise.
(Photo P.-H.C.) Satisfacti­on pour Faouiza Mehazem (secrétaire départemen­tale) et les membres de l’UNSA. La justice a validé leurs demandes d’expertise.

Newspapers in French

Newspapers from France