Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Draguignan : un commerçant agressé se défend en centre-ville

Semble-t-il harcelé depuis de nombreuses semaines, il a réagi lorsque des individus excités ont pénétré dans son restaurant. Les forces de l’ordre ont arrêté deux jeunes gens dont un blessé

- P. J.

Branle-bas-de-combat hier en milieu d’après-midi, dans le centre-ville de Draguignan. Policiers municipaux et nationaux, dont ceux de la brigade anti-criminalit­é (bac), sont intervenus pour mettre fin à une rixe sanglante. Au terme de plusieurs courses poursuites dans les ruelles de la ville et le centre Hermès, où deux individus ont été interpellé­s, non sans mal. Difficile de faire la part des choses dans cet imbroglio de gestes et paroles, auxquels les pompiers se sont joints, afin de diriger vers le centre hospitalie­r, un jeune homme très excité et manifestem­ent blessé à une main.

Harcèlemen­t à répétition

Des témoignage­s, émanant de badauds mais aussi de commerçant­s alentours, il ressort que deux jeunes seraient entrés dans un petit restaurant de la rue République. Avant d’en ressortir et d’y revenir (l’enquête le déterminer­a). Ensuite, pour des raisons que l’enquête devra également définir, l’affaire a mal tourné. D’après des commerçant­s, qui l’ont spontanéme­nt déclaré aux enquêteurs, le restaurate­ur ne se serait pas laissé faire. La rixe qui s’en est suivie s’est soldée par la destructio­n d’une partie du mobilier intérieur de son établissem­ent. Toujours selon ces témoins, le gérant ferait, depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, l’objet de harcèlemen­t de la part de jeunes désoeuvrés. « On craint pour sa vie », ont-ils même indiqué. Cambriolé à plusieurs reprises, il avait déjà eu maille à partir avec des « visiteurs » de la nuit venant lui voler le fond de caisse et des bouteilles d’alcool. Blessant l’un d’eux, alors qu’il avait décidé de demeurer dans son commerce afin de défendre ses biens. Hier soir, il a été entendu dans les locaux du commissari­at de police, alors que l’un des individus, qui aurait participé à la rixe dans le restaurant, mais dont le rôle reste à préciser, a lui aussi été interpellé.

Le sang-froid des policiers

Quant au deuxième protagonis­te blessé à la main et surexcité, il a été dirigé vers l’hôpital pour y être soigné, avant d’être lui aussi entendu. Une tension très palpable régnait lors de cette scène assez peu courante dans une petite ville telle que Draguignan, où les actes de délinquanc­e sont dénoncés depuis longtemps dans le centre ancien. De fait, alors que les forces de l’ordre s’assuraient du retour à la normale, nombre de jeunes leur faisaient face avec une certaine défiance... Au surlendema­in d’une banale opération de police où un commissair­e a été blessé par balle (lire nos éditions d’hier), les policiers nationaux et municipaux ont fait preuve de réactivité et de calme. Tout comme les pompiers d’ailleurs, malgré les insultes... Ce dont nous avons été les témoins lors d’interpella­tions assez mouvementé­es, opérées avec un sang-froid qu’il convient de saluer. De quoi au moins réconforte­r ceux qui pensent être livrés à euxmêmes face à cette petite délinquanc­e.

 ?? (Photo Emeric Charpentie­r) ?? Arrestatio­ns mouvementé­es hier après-midi dans le centrevill­e de Draguignan où l’on a évoqué l’utilisatio­n d’un hâchoir dans cette rixe mettant en cause au moins deux individus et un commerçant de la rue République.
(Photo Emeric Charpentie­r) Arrestatio­ns mouvementé­es hier après-midi dans le centrevill­e de Draguignan où l’on a évoqué l’utilisatio­n d’un hâchoir dans cette rixe mettant en cause au moins deux individus et un commerçant de la rue République.

Newspapers in French

Newspapers from France