Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, CHOLET - HYÈRES-TOULON : -) Coucou, revoilà Raymond!

Le HTV a décroché son deuxième succès mardi, dans le sillage d’un Ray Cowels en feu et qui confirme sa bonne entame de championna­t : 32 points inscrits, dont 19 dans le 4e acte

- GUILLAUME RATHELOT

Vingt points samedi dans la victoire contre Boulazac, trente-deux mardi dans celle à Cholet! Raymond Cowels III affole les compteurs d’un début de saison qui ne sait plus où donner de la tête, puisque Hyères-Toulon est leader ex aequo de Pro A. Après deux petites journées certes, mais c’est déjà suffisant pour que les prochains adversaire­s des Varois ciblent Cowels, pas encore le meilleur marqueur de l’élite (1). Celui-ci a donc pris feu à la Meilleraie. Et il s’est encore montré décisif au meilleur des moments. S’il avait inscrit neuf points dans le 4e quart contre Boulazac, l’arrière en a cette fois mis 19 !

Grâce à la défense...

L’Américain a déjà réalisé de tels cartons, en Nlle-Zélande (35 pts avec les Nelson Giants) et en Finlande (29 avec les Helsinki Seagulls). Rééditer cela en Pro A était une autre histoire... « On savait que c’était un joueur adroit, mais il nous fallait la confirmati­on », explique le manager général du HTV, Philippe Legname. Qui sait qu’il ne faut surtout pas s’enflammer. Du reste, sans doute pour ne pas mettre trop de pression sur les épaules de Cowels, l’entraîneur Manu Schmitt préfère parler du collectif. Et du « changement d’attitude » entre les deux mi-temps. La défense varoise, notamment autour de Tolbert (12 pts, 9 reb. pour 21 d’éval) et de Chassang, a serré la vis. Et le HTV, mené de dix-huit longueurs, n’a plus encaissé que 27 pts après la pause – « dont six (E dans les 40 dernières secondes quand Cholet jouait son va-tout », retient Schmitt. Celui-ci abonde : « La défense nous a permis d’avoir beaucoup plus de rythme. La performanc­e de Ray part de là. Aussi, quand il était chaud, tout le monde a travaillé pour l’amener dans des bonnes situations. » Mais bien sûr, en ancien shooteur qu’il est (record à 35 pts), Schmitt a apprécié à sa juste valeur le show de Cowels. « Il n’y a rien qui m’étonne. C’est un joueur qui a une très grosse adresse et quand il est en confiance... En plus, il fait le boulot défensif. » Il espère désormais que l’arrière soit capable de répéter ce genre de performanc­es... 1. Avec 26 points de moyenne, il reste derrière l’Antibois Tim Blue (28).

 ?? (Photo PQR/Le Courrier de l’Ouest) ?? Ray Cowels ne s’est pas caché mardi à Cholet.
(Photo PQR/Le Courrier de l’Ouest) Ray Cowels ne s’est pas caché mardi à Cholet.

Newspapers in French

Newspapers from France