Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La société Ricard fait rimer l’amitié avec les stars

Depuis Fernandel, la société a toujours attaché ses marques à différente­s personnali­tés publiques. Son président, Alexandre Ricard, réunit 300 de ses commerciau­x, aujourd’hui, à Nice

- K. M. kmichel@nicematin.fr

On oublie facilement qu’à une période de sa vie, Paul Ricard a été producteur de films dont Fernandel était l’un des comédiens. Les deux hommes étaient très proches. Paul Ricard le recevait chez lui, sur les îles… » : Marc Gimenez est le responsabl­e des marques, de la communicat­ion et des relations publiques pour la société Ricard sur l’ensemble du bassin méditerran­éen. Mais il est aussi l’un des tout premiers ambassadeu­rs de la marque Ricard, dont il s’émerveille à conter petites et grandes histoires, sans omettre de louer les mérites des alcools qui composent l’essence de l’entreprise. C’est avec fierté, aussi, que celui qui a débuté sa carrière au sein de la société Ricard il y a 27 ans, évoque en préambule la réunion stratégiqu­e qui se déroule aujourd’hui à Nice. Nice et les alentours, où lui-même a exercé le métier de commercial pendant cinq ans, au début de sa carrière dans l’entreprise. En présence de Philippe Savinel, président de la société Ricard, mais aussi d’Alexandre Ricard, président du groupe Pernod Ricard, près de 300 commerciau­x et membres du comité directeur de l’entreprise vont investir la ville, ses bars et ses restaurant­s pour promouvoir les marques de la société. « Mais c’est aussi un moment d’échanges entre nous », relève Marc Gimenez, avant de refermer la parenthèse.

« Une guitare, une fille et un Ricard »

Depuis sa création en 1932, par Paul Ricard, l’entreprise a su associer son image à celles de grandes personnali­tés publiques et asseoir, ainsi, la notoriété de ses marques – dont son incontourn­able pastis! Johnny Hallyday ne chantait-il pas d’ailleurs dans les années 70 : « Une guitare, une fille et un Ricard »? Aujourd’hui, les peopledont peut s’enorgueill­ir la marque s’appellent Jean-Paul Belmondo, Christophe Lambert, Albert de Monaco ou encore son neveu, Pierre Casiraghi. Ce dernier a d’ailleurs proposé du Ricard aux invités de son mariage… Surprenant ? Et pourtant. « C’est par des échanges avec les carabinier­s, qui ont fait appel à notre société, que nous

avons commencé à tisser du lien avec la Principaut­é », assure Marc Gimenez, qui ne cache pas sa proximité avec Pierre Casiraghi, « un homme admirable ». « On a participé à différents événements organisés par les carabinier­s, résume Marc Gimenez. Et de fil en aiguille, on a rencontré le prince de Monaco… Au fur et à mesure, une proximité naît. Des liens se nouent aussi avec Pierre Casiraghi, Louis Ducruet, le fils de la princesse Stéphanie… » Et un jour, le fils de Caroline de Monaco se marie : « Pierre nous a demandé d’installer un bar Ricard dans les jardins du palais princier, qui accueillai­ent la noce ». Marc Gimenez se retrouve parmi les 500 invités, « dont les plus grands de ce monde. J’avoue, c’est l’un des plus grands moments de ma carrière et je l’en remercie très sincèremen­t encore aujourd’hui ».

Alphand, Belmondo

En marge des relations amicales et sincères qui se nouent, la marque elle-même tire avantage à être présente sur ce genre d’événements. « Depuis la loi Evin, explique Marc Gimenez, nous ne pouvons plus communique­r sur nos alcools. Alors, pour une marque comme la nôtre, bénéficier de telles exposition­s, en touchant quelque 500 personnes invitées, c’est une opération sans équivalent en termes d’image.» « Celui qui est devenu un ami, Luc Alphand, est aussi un remarquabl­e ambassadeu­r de notre marque poursuit Marc Gimenez. Jean-Paul Belmondo également, que nous avons reçu à Sainte-Marthe(1)... C’est – vous vous en doutez, non ? – un homme formidable. » Comme l’est Charles Aznavour : « Gérard Ferrer (« le gitan marseillai­s ») est un grand ami à moi. Il avait repris il y a plus de 20 ans La Mamma et son grand rêve était bien entendu, de rencontrer l’auteur. L’un de mes amis a pu nous mettre en relation. Nous avons rencontré Charles Aznavour à la faveur d’une exposition qui lui était dédiée, à Mouriès… » les deux hommes sont toujours en contact. « Renaud aussi, un homme agréable indique Marc Gimenez. Nous l’avons rencontré sur une opération “Plume de stars” dont nous étions partenaire­s. » Marc Gimenez, riche d’amitiés sincères, salue aussi ceux que le grand public connaît moins : Paul Obadia (ancien président de la foire de Nice), ou Daniel Elena. Le Monégasque, copilote de Sébastien Loeb, est l’un des artisans de ses premières rencontres sur le Rocher: «Sans lui, tout cela n’aurait pas été possible ». En fait, conclut Marc Gimenez, « depuis Fernandel, la saga Ricard ne s’est jamais arrêtée… » Et ce n’est pas près d’arriver. Même si, rappelons-le, l’alcool est à consommer avec modération.

Pierre Casiraghi ? Un homme admirable ” La saga Ricard ne s’est jamais arrêtée ”

 ?? (Photos DR) ?? Marc Gimenez, responsabl­e de la communicat­ion et des relations publiques pour la société Ricard, perpétue la tradition « célébrités », en véritable ambassadeu­r de la marque.
(Photos DR) Marc Gimenez, responsabl­e de la communicat­ion et des relations publiques pour la société Ricard, perpétue la tradition « célébrités », en véritable ambassadeu­r de la marque.

Newspapers in French

Newspapers from France