Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les oiseaux migrateurs épiés à Notre-Dame-du-Mai

- P. B.

Al’occasion des journées européenne­s de la migration, les membres locaux de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se sont perchés le week-end dernier à la chapelle de Notre-Damedu-Mai. Ce panorama de 360 degrés leur permet en effet d’observer les oiseaux et les papillons, dans le but de recenser les oiseaux migrateurs. Patiemment, ils guettent et c’est ainsi qu’ils découvrent, dans le ciel pourtant couvert, des rapaces, des hirondelle­s de fenêtre, un bec croisé des sapins, un faucon crécerelle… Ils ont même observé un oiseau rare, le faucon d’Eléonore. Chaque observatio­n est comptée et sera inscrite le soir même sur le site de la migration. Cette étude, effectuée sur quarante sites actifs, permet un recensemen­t efficace.

Certains traversent la France en  h

Ce phénomène fascinant laisse toutefois perplexe. Les oiseaux migrateurs sont en effet très bons en géographie ! Certains n’hésitent pas à traverser la France en 24 heures, comme les grues cendrées, ou à traverser le globe, de l’Arctique à l’Antarctiqu­e, comme la sterne arctique. Le traquet motteux pèse 25 grammes, mais parcourt 30 000 kilomètres depuis l’Alaska jusqu’en Afrique de l’Est.

Le secret de leur sens d’orientatio­n ?

Les repères visuels, astronomiq­ues et l’utilisatio­n du champ magnétique terrestre. Si vous êtes intéressés par la migration des oiseaux vous avez plusieurs options : venir observer les oiseaux lors des deux journées annuelles de la migration (le 10 mai et le premier weekend d’octobre), créer de la biodiversi­té dans vos jardins pour aider les oiseaux à y faire des haltes et visiter le site LPO du littoral ouest-varois. Son président FrançoisMa­rie Zwank y poste de très belles photos et les derniers événements : sauvetage d’un râle d’eau à La Seyne, d’un flamant rose à Six-Fours ou l’utilité du frelon d’Europe qui protège les abeilles contrairem­ent au frelon asiatique qui les décime. Il est donc très important de différenci­er les deux avant d’avoir recours à des produits chimiques destructeu­rs. Les seules armes autorisées par la LPO sont les jumelles et les appareils photos.

 ?? (Photos P. B.) ?? Les yeux vissés aux jumelles et appareils photos, les membres de la LPO Paca groupe littoral ouest-varois ont observé de nombreux passages d’oiseaux mettant le cap sur l’Afrique.
(Photos P. B.) Les yeux vissés aux jumelles et appareils photos, les membres de la LPO Paca groupe littoral ouest-varois ont observé de nombreux passages d’oiseaux mettant le cap sur l’Afrique.
 ??  ?? Le vol du milan noir capturé par les appareils des passionnés d’ornitholog­ie.
Le vol du milan noir capturé par les appareils des passionnés d’ornitholog­ie.

Newspapers in French

Newspapers from France