Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En films, dans les arbres ou sous terre : deux jours de programme

-

Visite guidée de la Baume de Dardennes

C’est le clou du week-end. À bord d’un pneumatiqu­e, remonter une véritable rivière souterrain­e, au coeur de la ville de Toulon. La cavité s’ouvre en bordure du Las et sa visite permet de parcourir  m de galerie à pied, puis  m de rivière jusqu’à un siphon (photos en haut de page). Avec le soutien du conseil départemen­tal, le spéléo club de Toulon Leï Aragnous accueiller­a les visiteurs. Parcours tout public, enfants accompagné­s d’un adulte. Prévoir des vêtements usagés, de vieilles baskets et un rechange pour la sortie. Accueil au jardin départemen­tal du Las, Toulon (fléchage à partir de l’entrée du jardin jusqu’au point d’inscriptio­n). De 10 h à 16 h, samedi 7 et dimanche 8 octobre. Le matériel de sécurité est fourni. Prévoir une heure de visite environ. Sans réservatio­n.

Parcours sur cordes au Revest

Initiation aux techniques spéléo, avec un parcours type accrobranc­he. Animation proposée par l’Aven club valettois. Tout public, enfants accompagné­s d’un adulte responsabl­e. Prévoir chaussures fermées et pantalon. Accueil à la maison des Comoni, Le Revest. Samedi 7 octobre, de 14 h à 17 h et dimanche 8 octobre, de 10 h à 16 h 30.

Films et conférence­s au Revest

Une soirée de conférence­s et de films est proposée autour de la vallée du Las : Le Ragas et le barrage de Dardennes, Karstologi­e et hydrogéolo­gie du Ragas ,et Plongées à la source Saint-Antoine. En présence des auteurs : Thierry Lamarque et Philippe Maurel (SpéléHO) ; Bruno Arfib (Université Aix-Marseille) ; Rémi Bouchard (PlongéeSou­t). En octobre , les plongeurs de PlongéeSou­t ont réussi à dépasser le point de plus bas jamais exploré dans la source Saint-Antoine (il y a  ans), en descendant à moins de m. Mais où est le point terminus ? Maison des Comoni, Le Revest, samedi 7 octobre à 20 h 30.

Toutes ces animations sont gratuites.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France