Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«L’acte  de la moralisati­on de la vie publique se met en marche»

Fabien Matras député REM de la 8e circonscri­ption du Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR K. M. kmichel@nicematin.fr

Les premières auditions de la Commission sur l’éthique et la déontologi­e dans la fonction publique ont débuté hier à l’Assemblée. Présidée par le député du Var La République en marche (REM) Fabien Matras, cette commission inscrit ses travaux dans le prolongeme­nt des discussion­s que nous «avons menées lors du débat sur la moralisati­on de la vie publique ». Deux à trois mois de travail attendent les 18 députés qui y siègent, représenta­nt l’ensemble des groupes parlementa­ires. Le rapport de cette commission pourra, le cas échéant, déboucher sur une propositio­n de loi, l’an prochain.

Les fonctionna­ires dans le viseur de l’Assemblée ?

On ne parle pas, bien entendu, des agents de la fonction publique territoria­le mais des hauts fonctionna­ires. Nous allons travailler prioritair­ement sur les conflits d’intérêts, le « pantouflag­e » (autrement dit les allersreto­urs entre le public et le privé) etc. C’est l’acte  de la moralisati­on de la vie publique qui se met en marche.

Le pantouflag­e, justement, est-il à « interdire » ?

Le but n’est pas d’interdire à un fonctionna­ire de quitter le public pour rejoindre le privé mais de réglemente­r, d’encadrer. Les hauts fonctionna­ires sont libres de leurs choix de carrière mais il appartient à l’État de veiller à ce que cela se fasse sans conflit d’intérêt.

Vous entendez également vous pencher sur les frais de scolarité dans certaines écoles ?

Dans les grandes écoles comme l’ENA par exemple, il semblerait normal que les élèves – qui sont rémunérés durant leur cursus – aient des obligation­s à remplir vis-à-vis de l’État une fois diplômés. Nous avons également l’intention de mieux protéger les lanceurs d’alerte dans l’administra­tion.

Les débats débutent cette semaine ?

Les premiers échanges ont eu lieu aujourd’hui (Ndlr : hier) après-midi avec des universita­ires notamment. Toutes les semaines pendant trois mois, il y aura des auditions.

Allez-vous également vous pencher sur les parachutes dorés dans le privé ?

C’est possible si je considère, avec mes collègues, que ce point mérite un développem­ent. On ne s’interdit rien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France