Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du retard dans le versement des salaires de personnels éducatifs

- E. M.

Le syndicat FSU appelle à un rassemblem­ent ce mercredi à 14 h 30 devant la préfecture du Var, à Toulon, dans le cadre d’une « semaine nationale de protestati­on contre la précarité dans la fonction publique ». « Les choix du gouverneme­nt ne vont pas dans le sens d’un renforceme­nt des services publics », commente Clément Kérien, secrétaire départemen­tal du syndicat d’enseignant­s de premier degré SNUipp-FSU. Ainsi, la suppressio­n de contrats aidés (lire nos précédente­s éditions) est vécue comme « le plus grand plan social de ces dernières années. Non seulement on ne renouvelle pas leurs contrats, mais en plus on ne leur propose rien ».

Un effet domino

De quoi, selon Clément Kérien, « désorganis­er le fonctionne­ment de l’école ».« Par exemple, dans le Var, il est quasiment devenu impossible de sortir en dehors des horaires d’ouverture et de fermeture du portail. Cela pose un problème pour les élèves qui ont un accompagne­ment extérieur (orthophoni­ste, etc.). » Mêmes difficulté­s dans l’accompliss­ement des tâches administra­tives, alors « qu’on en demande de plus en plus aux directions dans les écoles ». La suppressio­n de personnels sous contrats aidés aurait des répercussi­ons jusqu’au versement des salaires des accompagna­nts d’élèves en situation de handicap (AESH). « Ces collègues ont été recrutés en CDI mais n’ont toujours pas été payés pour le mois de septembre », dénonce le représenta­nt syndical. Or « le personnel du centre de gestion administra­tive, à Draguignan, chargé de gérer leur paie, est lui-même constitué de contrats aidés », souligne la FSU. Joint par Var-matin, le rectorat de l’académie de Nice reconnaît ces difficulté­s comptables et assure que ces salaires seront versés dans les prochains jours.

 ?? (Photo P. Bl.) ?? Des accompagna­nts d’élèves en situation de handicap ont été recrutés en CDI mais ne sont toujours pas rémunérés.
(Photo P. Bl.) Des accompagna­nts d’élèves en situation de handicap ont été recrutés en CDI mais ne sont toujours pas rémunérés.

Newspapers in French

Newspapers from France