Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Kruger : «Je me sens prêt»

Après quatre mois d’indisponib­ilité, le deuxième ligne Juandré Kruger est impatient de rejouer. Ce sera samedi à Bordeaux. Mais il n’a pas attendu si longtemps pour s’investir à fond

- PHILIPPE BERSIA

Lundi, 14 heures, après la séance collective à Berg, Juan Martin Fernandez Lobbe et Patrice Landreau attendent Juandré Kruger en salle de presse où ils vont disséquer la touche bordelaise à la vidéo. Ce dernier, qui a été opéré d’un gros orteil en fin de saison dernière, n’a plus foulé les pelouses du Top 14 depuis quatre mois. Après une telle indisponib­ilité, le deuxième ligne est impatient de rejouer. Il retrouvera la compétitio­n, ce samedi. Mais il n’a pas attendu si longtemps pour, déjà, s’investir à fond. Il n’a ni vraiment coupé ni évacué sa frustratio­n. Cet été, il s’est même repassé en boucle les images de la finale perdue face à Clermont pour essayer de comprendre, de tout analyser. Le Sud-Africain n’est pas seulement un grand joueur. Il a aussi une tête bien pleine. Après une première saison très convaincan­te malgré un légitime temps d’adaptation, il s’est réengagé au RCT pour une année plus une autre en option. Et il ne compte pas regarder les trains passer. Déjà investi jusqu’au bout des crampons, et désormais prêt à repartir au combat, l’autre cerveau de la touche partage sa science avec le troisième ligne argentin pour ramener très vite le RCT au sommet. Séduit par le nouveau projet de jeu toulonnais, Juandré Kruger prend aussi un réel plaisir à travailler avec les jeunes. À trois jours d’une rencontre à Bordeaux qui devrait marquer son retour à la compétitio­n, on fait le point avec lui, en vrai Français !

Que faites-vous depuis quatre mois ?

J’ai fait beaucoup de rééducatio­n, de la muscu, du fitness aussi. J’ai bien travaillé et aujourd’hui je me sens prêt à rejouer. J’espère que ce sera pour bientôt…

Votre gros orteil vous faisait souffrir depuis quand ?

Non, je suis resté ici. J’habite à Depuis la fin de saison dernière. Mais ce n’était pas le moment de m’en occuper… Il faut savoir faire avec. Mais maintenant tout va bien. Je suis excité par le nouveau challenge qui se présente.

Êtes-vous parti en vacances en Afrique du Sud ?

Toulon, sur le Faron et je suis Français maintenant. Je suis allé en Corse…

Avez-vous trouvé le temps long ?

En fait, je n’ai pas beaucoup coupé. J’étais ici avec l’équipe. J’ai vraiment aidé le groupe avant le départ en Argentine. On a bien travaillé sur la conquête avec Fabrice (Landreau) et Juan (Fernandez Lobbe) pour mettre des trucs en place pour la saison. Et je continue de travailler avec eux depuis le début de la saison.

Comment expliquez-vous les problèmes actuels en touche ?

La touche ne concerne pas seulement le huit majeur. C’est l’affaire de tous les remplaçant­s aussi… Tout le monde doit être sur la même longueur d’ondes. Il faut faire le bon choix et après c’est le timing avec le talonneur qui fait la différence. On manque encore de précision sur des petits détails mais c’est un truc qu’on peut toujours améliorer et régler…

Les prestation­s d’ensemble sont quand même très encouragea­ntes ?

Globalemen­t, on s’est posé les bonnes questions et on en pose à l’adversaire. On n’est pas une équipe qui se contente de faire des choses moyennes. On essaie toujours de s’améliorer. La saison est longue. Il y a eu pas mal de changement­s à l’intersaiso­n et cela peut expliquer toutes ces petites fautes. Mais on va améliorer tout ça car on est un groupe de compétiteu­rs. Tout le monde est engagé sur cette voie.

Quel regard portez-vous sur les performanc­es de Swan Rebbadj ?

Je suis vraiment content pour lui. Je prends beaucoup de plaisir à voir les jeunes apprendre et faire de bons matches. Il fait un bon début de saison et si je peux encore l’aider à s’améliorer, je le ferai. Je pense qu’il peut devenir un grand joueur mais c’est à lui de décider ce qu’il veut vraiment…

Votre prochain adversaire, Bordeaux ?

On a déjà fait quelques gros matches. Ce week-end, ce sera encore un gros match. On avait fait une bonne partie l’an dernier contre eux. J’espère qu’on sera encore bon ce week-end. Ils ont une bonne équipe aussi. Ils jouent bien aussi, sont sur une bonne dynamique. Mais on va aller là-bas pour essayer de faire un truc.

Pensez-vous en être ?

J’espère. Je me sens prêt. Je voulais déjà jouer la semaine dernière mais c’est aux entraîneur­s d’en décider…

Le nouveau staff ?

On travaille très bien ensemble. Il y a plus de stabilité cette année mais c’est encore tôt dans la saison. On fait déjà des trucs pas mal mais on peut encore beaucoup s’améliorer. Tout le monde en est conscient et a envie de bosser…

Quel est votre objectif cette année ? Gagner une finale ?

Bien sûr. On ne sait pas ce qui va se passer cette année mais si on va en finale du Top  ou de la Champions Cup, on veut vraiment gagner pour nos supporters. On leur doit. Ici, c’est une grande région de rugby et elle le mérite vraiment.

Que faites-vous en dehors du rugby ?

Je passe beaucoup de temps avec ma famille et mes enfants. Ma femme est enceinte et j’essaie de l’aider du mieux possible. J’ai aussi beaucoup d’amis français ici. J’aime bien la campagne, vers Collobrièr­es notamment mais je chasse peu...

Je suis excité par le nouveau challenge” On a tous envie de bosser”

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Juandré Kruger est prêt pour repartir au combat.
(Photo Luc Boutria) Juandré Kruger est prêt pour repartir au combat.

Newspapers in French

Newspapers from France