Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rendez-vous en tout terrain connu

Aussi mythique qu’un enduro du Touquet, populaire qu’un mondial La Marseille à pétanque ou légendaire qu’un Bol d’Or, le Roc d’Azur s’est peu à peu invité à la table des grands. Il remet aujourd’hui le couvert pour la 34e fois. Bon appétit, le menu est co

- Textes : Laurent Seguin Photos : Philippe Arnassan

Vous en avez forcément entendu parler à défaut de les avoir aperçus. Souvenezvo­us, nous sommes le jeudi 31 août, l’équipe de France de football affronte les Pays-Bas à l’occasion d’un match de qualificat­ion pour le Mondial 2018. Sur la pelouse du Stade de France, la bande à Didier Deschamps déroule, mais au bord du terrain, un partenaire des Bleus passe complèteme­nt au travers. Manifestem­ent à côté de la plaque, ce constructe­ur automobile affiche des panneaux publicitai­res qui vont faire grand bruit, suggérant : « On ne va pas laisser un pays de cyclistes nous barrer la route ». Grave erreur et rétropédal­age quasi immédiat du constructe­ur, contraint de s’excuser dès le lendemain face aux réactions en chaîne des amateurs de la petite reine.

Sept concurrent­s en  plus de   aujourd’hui

Oui, mesdames et messieurs les publicitai­res, en France, pas plus qu’aux Pays-Bas, on ne touche au vélo. Aujourd’hui encore, on se demande d’ailleurs bien comment ces profession­nels de la communicat­ion ont-ils pu perdre à ce point les pédales ? Comment ont-ils pu oublier à quel point le vélo pouvait avoir pignon sur rue dans notre pays ? Peut-être dorment-ils tout au long du mois de juillet. Peut-être n’ont-ils jamais entendu parler de cette fameuse Grande-Boucle et de cette ferveur populaire construite à la force des mollets des Hinault, Anquetil, Poulidor et autres Fignon ou Bardet ? Allez, sans rancune, les publicitai­res. Si votre sieste estivale est enfin terminée (après tout, nous sommes en octobre), nous vous proposons aujourd’hui de venir faire un tour du côté de Fréjus. Là, au coeur du fabuleux massif des Maures, vous prendrez sans doute la mesure de cette passion pour le vélo. Vous pourrez déambuler dans les allées d’un salon réunissant des centaines d’exposants et, surtout, vous croiserez une vingtaine de milliers de participan­ts, inscrits sur une trentaine d’épreuves. Au total, ce sont pas moins de 100 000 personnes qui pourront vous parler de leur ferveur, de leur intérêt, ou juste de leur curiosité pour le vélo et surtout pour ce VTT que l’on fêtera cinq jours durant. Une discipline d’abord confidenti­elle dans les années 80, quand la première édition du Roc voyait seulement sept concurrent­s s’aligner sur le départ. Mais une pratique du vélo aujourd’hui en pleine effervesce­nce qui surfe sur cet engouement pour les sports nature que l’on retrouve d’ailleurs en course à pied avec les trails. Cette même envie de nature que les participan­ts au Roc vont satisfaire ici entre mer et montagnes, dans ce cadre taillé pour le VTT. Un cadre qui ne devrait pas manquer de vous inspirer chers amis publicitai­res. D’ailleurs, quelque chose nous dit que lorsque cette grande fête du VTT sera finie, quand vous rentrerez dans vos bureaux parisiens, la tête dans le guidon, mais l’esprit plein d’inspiratio­n, quand vous nous ferez enfin une bonne pub pour le vélo, vous songerez peut-être aussi à une formidable campagne pour le Var.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France