Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LE SENS DE LA FÊTE

- PHILIPPE DUPUY

Jean-Pierre Bacri, roi de la bamboulaD’Eric Toledano et Olivier Nakache (France). Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche. Durée :  h . Genre : comédie. Notre avis :

L’histoire

Max (Jean-Pierre Bacri) est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui, c’est un sublime mariage dans un château du XVIIe siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna (Benjamin Lavernhe, Judith Chemla). Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photograph­e (J.-P. Rouve), réservé un DJ (Gilles Lellouche), arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédient­s sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverse­r un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transforme­r en désastre ou en chaos…

Notre avis

Très attendu, le nouveau film d’Olivier Nakache et Eric Toledano ne déçoit pas. Les réalisateu­rs d’Intouchabl­es (2011) et Samba (2014) orchestren­t avec virtuosité cette comédie de mariage chorale, dont le pivot est Jean-Pierre Bacri. Son rôle de petit patron râleur lui va comme un gant et sa patte est reconnaiss­able dans les dialogues qu’il a coécrits. Si vous aimez l’acteur, vous allez adorer le film. Si vous ne l’aimez pas, vous pourrez toujours vous réjouir des mésaventur­es de son personnage, qui multiplie les avanies, alors qu’il essaie désespérém­ent de sauver sa boîte et que le mariage à gros budget qu’il doit organiser est sa dernière chance d’y parvenir. Certes, on a l’impression d’avoir déjà vu ça des centaines de fois au cinéma. Certes, la défense du petit patronat n’est pas une cause aussi fédératric­e que le handicap ou l’immigratio­n. Certes, 1h57 c’est beaucoup pour une comédie. Mais dans le registre de la comédie française, on n’a pas vu mieux cette année…

Newspapers in French

Newspapers from France