Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des aurevoirs comme des appels à recommence­r

La traditionn­elle remise des prix des Voiles a eu lieu hier matin. L’occasion pour les équipages et les organisate­urs de se saluer une dernière fois avant de se retrouver l’année prochaine !

- BRUNO QUIVY

L’ambiance était à la bonne humeur, hier, sur les contrefort­s de la citadelle, où a eu lieu la traditionn­elle remise des prix des Voiles de SaintTrope­z. Car au-delà du protocole habituel, où chaque équipage reçoit son trophée par catégorie, ce rassemblem­ent final est surtout l’occasion de passer un bon moment entre équipages, le dernier avant de reprendre son envol vers d’autres destinatio­ns. On « monte » à la citadelle en tenue, arborant fièrement le polo du bateau ; on crie, on chante, on sourit si un prix est attribué au bateau ; on boit un verre aux souvenirs de cette édition 2017 ; on se dit des aurevoirs pleins d’émotion comme si la fraternité de la mer était plus forte que tout.

C’est déjà fini...

Hier, les discours des officiels, qui ont ouvert la remise des prix, étaient certes convenus, mais il y avait dans les mots des uns et des autres comme une certaine nostalgie de voir s’enfuir, déjà, une année de plus au tableau des bons moments de vie. La présence des soldats de la mission Sentinelle sonnait d’ailleurs comme un rappel du privilège d’être ici, à Saint-Tropez, pour cette grande fête nautique. Ni tout à fait ailleurs, ni tout à fait coupé du monde. Simplement dans la course un peu folle du monde, les Voiles constituen­t bien cette parenthèse enchantée en rupture avec les tourments de la vie quotidienn­e, qui, pour beaucoup, reprennent ce matin. Alors, ce soir, demain, dans quelques jours, chacun dans sa vie gentiment calibrée, va repenser aux jours passés sur l’eau, au bar du Village, dans les restaurant­s de Saint-Tropez. On referme la parenthèse. Les prix ont été donnés (le détail dans nos pages sports cette semaine), les récompense­s attribuées. Les sacs de voiles sont rangés à fond de cale et les amarres prêtes à être larguées. Cap sur un autre monde et vive 2018, déjà, pour de nouvelles voiles encore hissées très haut sûrement pour perpétuer un des plus beaux rassemblem­ents nautiques de Méditerran­ée.

 ?? (Photos Jean-Marc Rebour) ?? Maryska aura été le grand vainqueur de ces Voiles .
(Photos Jean-Marc Rebour) Maryska aura été le grand vainqueur de ces Voiles .
 ??  ?? Les dames ont aussi leur coupe.
Les dames ont aussi leur coupe.
 ??  ?? Ambiance débridée de remise des prix.
Ambiance débridée de remise des prix.

Newspapers in French

Newspapers from France