Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Manifestat­ions, grèves: journée noire demain

- S. G.

Garderies, crèches, écoles, hôpitaux, services postaux… et transports : une journée de galère s’annonce demain partout en France. Un mardi « noir », à l’appel de tous les syndicats. Public-privé main dans la main contre « les attaques envers les salariés du gouverneme­nt Macron ». A prévoir : des grèves et des manifestat­ions, comme à Nice demain matin à 10 heures, place Masséna. Dans la fonction publique, les syndicats ont battu le rappel des troupes contre le gel du point d’indice, la suppressio­n de postes ou encore le rétablisse­ment d’une journée de carence.

Écoles, transports…

Du côté des enseignant­s, on peste contre les salaires, mais aussi la réduction du nombre de contrats aidés. Le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, s’attend à un mouvement de grève « très suivi ». Le secteur médico-hospitalie­r impacté également. Médecins, pharmacien­s et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédica­ux pour dénoncer la dégradatio­n de leurs conditions de travail et « l’étrangleme­nt financier » de l’hôpital. Mais le pire est à prévoir dans les transports .Àla SNCF, les syndicats Sud et CFDT dénoncent les ordonnance­s et la hausse de la CSG. Ils ont déposé des préavis de grève. La CGT n’appelle pas à des débrayages mais incite par « solidarité » les cheminots à rejoindre les cortèges, comme l’Unsa qui inscrit son appel dans une dénonciati­on plus globale des « attaques envers les salariés ». Des annulation­s et des retards sont à prévoir, dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, sur la circulatio­n des TER et des “trains longue distance” dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi matin. Les contrôleur­s aériens sont également appelés à faire grève par la CGT (2e syndicat), FO, la CFDT et l’Unsa. La direction générale de l’aviation civile a recommandé aux compagnies aériennes de réduire, demain, de 30% leurs vols et des perturbati­ons sont attendues, notamment à l’aéroport Nice Côte d’Azur qui sera l’un des aéroports les plus touchés de France.

 ?? Photo d’archives Dylan Meiffret) ?? La CGT, entre autres, appelle demain matin à une manifestat­ion, place Masséna à Nice.
Photo d’archives Dylan Meiffret) La CGT, entre autres, appelle demain matin à une manifestat­ion, place Masséna à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France