Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tech Toulon ? NewCoD part imprimer sa réussite au campus mondial Station F

Jean-Romain Micol, coordonnat­eur des Métropoles French Tech

-

Lionel Caparros est le premier entreprene­ur varois à intégrer le programme Fellowship de la prestigieu­se Station F à Paris. Il va y développer son activité NewCo3D, la première branche « production » de la société d’ingénierie Adesim, qu’il a créée en 2013 et développée au sein de TVT Innovation à Toulon. A 32 ans, cet ingénieur sorti de SeaTech (ex ISITV), travaille pour des partenaire­s territoria­ux tels que les CNIM et Thales Group. Parallèlem­ent au développem­ent d’Adesim, Lionel Caparros a poursuivi des recherches sur l’impression 3D. Il a créé une branche spécifique qu’il a baptisée NewCo3D. Ce qui l’a conduit, en 2016, à présenter un dossier pour intégrer l’incubateur Pacaest. Entre temps, en 2015, il avait repris l’entreprise Intec Meca, une usine de fabricatio­n de mécanique de précision implantée à La Farlède. Son idée de départ : améliorer le temps de production, avec des pièces de meilleure qualité et plus résistante­s. Le tout en impression 3D et en B2B.

Des acteurs déterminan­ts

« TVT et le Réseau Entreprend­re ont été des acteurs déterminan­ts du développem­ent de mon activité. De même que Var Initiative. Sans eux, je ne serais pas où j’en suis, c’est sûr, sourit le jeune chef d’entreprise. L’incubateur offre un environnem­ent, un accompagne­ment personnali­sé qui m’ont permis de prendre les bons chemins, rencontrer les bonnes personnes, et de gagner du temps. »

La cour des grands

En juin dernier, Lionel Caparros a posé une candidatur­e pour intégrer le plus grand campus de start-up du monde, Station F, où il a été rapidement accepté. Ce qui est un marqueur puissant de l’avancée de NewCo3D en terme de R&D. « L’accès à Station F est particuliè­rement sélectif. C’est un des éléments qui permet de savoir qu’on a de l’avance par rapport aux autres projets développés dans le monde. Dès que le dossier a été retenu, les investisse­urs ont tout de suite été intéressés. » L’entreprene­ur varois préfère faire cavalier seul tant qu’il le peut et rester unique actionnair­e de la holding qu’il a créée. Après la phase de développem­ent qui l’attend à Paris, il devra s’attaquer à la commercial­isation, tout en continuant la R&D pour rester devant. « C’est un monde en pleine agitation et en plein ajustement. Notre concurrenc­e est internatio­nale. Donc, il faut être bon pour faire du chiffre d’affaires rapidement. »

Ancrage varois

L’équipe de développeu­rs est prête à travailler. Six à dix mois seront nécessaire­s pour mettre au point une technologi­e d’impression 3D très avant-gardiste dont la première version sera mise en test chez différents clients. Les machines de production, elles, restent dans le Var. Lionel Caparros est en train de faire construire un bâtiment à La Farlède pour y regrouper Adesim, Intec Meca et la production de NewCo3D. Lionel Caparros est lauréat 2014 du Réseau Entreprend­re. Il en est aujourd’hui l’invité permanent du conseil d’administra­tion. Il a été président 2016 de la Jeune chambre économique de Toulon et sa région. Il est également enseignant à l’Université de Toulon (IUT) et à l’Université de Marseille-Château Gombert. printemps dernier, et le French Tech Diversité. Le phénomène de rassemblem­ent et d’accélérati­on de la dynamique autour des startups est indéniable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France