Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les jumeaux bavarois sont arrivés !

- J. L.

Hier à 9 h, deux bus et un gros véhicule utilitaire immatricul­és en Allemagne sont venus se garer sur leurs emplacemen­ts réservés de la gare routière Laurent-Blanc. Après une longue nuit de voyage, leurs passagers - 78 habitants de Scheidegg, dont le bourgmestr­e, le président du comité bavarois et les membres de l’orchestre - ont été accueillis avec chaleur par leurs amis beaussétan­s. Ensemble, ils sont allés partager une collation au pôle Saint-Exupéry où une banderole de bienvenue les attendait. Le temps de répartir les hôtes dans les familles d’accueil et de rassembler tout le monde, les Allemands ont été invités à aller visiter la cave La Cadiérenne où ils ont pu déguster quelques savoureux millésimes.

Un geste symbolique

L’après-midi, avant un dîner de gala salle Azur en soirée, les représenta­nts des deux cités se sont retrouvés au Beausset vieux pour déposer une reconstitu­tion de l’emblématiq­ue Saumeto offerte par Scheidegg, avec participat­ion des familles Roubin et Candau (l’originale avait été volée en 2006). Un geste éminemment symbolique et généreux qui est allé droit au coeur des paroissien­s locaux. Ce fut l’occasion, aussi, d’exhiber l’ex-voto offert en 1995 par les deux présidents des comités Raymond Olivier pour Le Beausset et MarieAntoi­nette Mangold pour Scheidegg (Var-matin du4 octobre). Ce dimanche, à 10 h, une commémorat­ion solennelle du Jubilé des 25 ans aura lieu place Jean-Jaurès. À 12 h, un apéritif sera servi salle Azur. Et dans l’aprèsmidi, les invités iront visiter l’exposition “Le Beausset joue aux Playmobil” (lire en dernière page). Enfin ce soir, un dîner de gala sera organisé au collège Giono. Les réjouissan­ces se poursuivro­nt demain : départ à 9 h à Toulon pour une visite du Musée de la Marine. Et en soirée, un grand banquet final sera proposé à la salle Azur. Après une dernière nuit en terre varoise, les jumeaux allemands reprendron­t la route mardi matin.

 ?? (Photo J. L.) ?? Le premier contact a eu lieu hier matin au pôle Saint-Exupéry, dans un esprit de partage et de conviviali­té autour d’un petit-déjeuner.
(Photo J. L.) Le premier contact a eu lieu hier matin au pôle Saint-Exupéry, dans un esprit de partage et de conviviali­té autour d’un petit-déjeuner.

Newspapers in French

Newspapers from France