Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Stationnem­ent gênant

ILS SQUATTENT LES PARKINGS À LA SEYNE

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

À Saint-Elme, les riverains se plaignent de camping-cars, fourgons et caravanes qui ont pris possession, sans autorisati­on, de la voie publique. Outre la «dépréciati­on du quartier», il est «question de salubrité publique».

Patricia Dey est excédée. D’abord en tant que présidente du Comité d’intérêt local des Sablettes et environs, où elle oeuvre « pour maintenir une certaine qualité de vie dans nos quartiers» ; mais aussi en tant que simple riveraine de la contre-allée parallèle à la rue PatrickZed­a, à Saint-Elme. « Ça fait plus de cinq ans qu’on bataille pour ne plus avoir tous ces camping-cars, ces camionnett­es et ces caravanes stationnés en permanence. Certains véhicules ne sont même plus en état de rouler. On ne verrait pas ça dans d’autres villes, s’agace-t-elle encore. Mais à La Seyne, il y a un laxisme et les gens en profitent. »

Des emplacemen­ts à un prix défiant toute concurrenc­e

Il y a évidemment l’image que renvoie ce tableau, dans ce quartier seynois qui affiche un certain standing et dont l’une des conséquenc­es serait la difficulté qu’éprouvent certains propriétai­res pour vendre leur bien immobilier. Un problème étroitemen­t lié à un autre : « D’hygiène, poursuit Mme Dey. L’endroit n’est pas prévu pour accueillir des gens dignement. Il n’y a pas d’électricit­é ni de raccordeme­nt d’eau : ils vont donc se servir au parc Braudel, aux frais de la municipali­té. Il n’y a pas non plus de sanitaires. Alors certains se débarrasse­nt de leurs eaux usées sur l’aire d’accueil de Saint-Mandrier, un peu plus loin – où les gens payent leur emplacemen­t pour ce genre de service. Et encore, pas tous ! » Or, tous les usagers des lieux ne sont pas seulement des touristes de passage, qui s’offrent là des séjours prolongés à un prix défiant toute concurrenc­e près de la mer à bord d’engins tout confort : « Certains sont là depuis très longtemps. Des gens sans emploi, qui ne peuvent payer un loyer, qui n’ont pas d’autre endroit où aller et vivant dans des caravanes ou des camionnett­es. C’est une question de salubrité publique. Il y a là un travail social à mener», estime Mme Dey.

Le Départemen­t saisi

Elle a trouvé une alliée dans cette affaire. Nathalie Bicais, conseillèr­e municipale d’opposition à La Seyne et conseillèr­e départemen­tale : « J’ai été interpellé­e par plusieurs riverains sur ce sujet, qui vivent dans un environnem­ent dégradé, du fait du problème de salubrité que cela pose : il n’y a pas de tout-à-l’égout, ni d’eau ni d’électricit­é. J’ai déjà soulevé le problème en conseil municipal et en CIL, en disant qu’il fallait verbaliser pour mettre fin au problème, à condition de proposer un parking relais. » Selon nos informatio­ns, la piste d’une aire d’accueil équipée sur la corniche avait été un temps étudiée, avant d’être abandonnée. A la fin de l’été en revanche, la municipali­té a bien décidé de consacrer un parking à proximité (lire cidessous), mais ça ne suffit visiblemen­t pas à “vider” Saint-Elme. Patricia Dey concède qu’il y en a un peu moins depuis, « mais il en reste toujours une dizaine ». Aussi elle a récemment « saisi la Direction départemen­tale de la protection des population­s en lançant une alerte sanitaire et paysagère. Je l’ai transmise pour informatio­n à MM. Falco (TPM), Giraud (Conseil départemen­tal) et aux maires de La Seyne et Saint-Mandrier… J’espère qu’ils vont se saisir de ce dossier, car ces gens ne peuvent pas rester comme ça, dans ces conditions-là. »

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? A Saint-Elme, certains touristes ont leurs habitudes ici depuis des années. « C’est gratuit, on est près de la mer… On en profite », nous confiait cet été un couple de retraités, de passage pour une semaine et voyageant dans un beau camping-car. Ils y...
(Photos Dominique Leriche) A Saint-Elme, certains touristes ont leurs habitudes ici depuis des années. « C’est gratuit, on est près de la mer… On en profite », nous confiait cet été un couple de retraités, de passage pour une semaine et voyageant dans un beau camping-car. Ils y...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France