Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Lundi à  h : au bon souvenir des grandes fêtes du XX siècle

- J. D.

Pour sa conférence mensuelle, la société des Amis de La Seyne ancienne et moderne vous invite à venir partager les images et les souvenirs attachés aux fêtes locales durant le XXe siècle. En l’occurrence, la fin de ce fameux siècle ne date que de dix-sept ans et nombre de Seynois sont encore là pour témoigner de leurs nostalgiqu­es souvenirs de jeunesse. Les quais remplis pour le feu d’artifice, pour les parades musicales précédées des retraites aux flambeaux et la place de La Lune, drainant les jeunes et les autres autour des manèges et jeux forains, font partie des événements illuminant les rendez-vous des mois de juillet. Dans les programmes de ce siècle, qui a vu disparaîtr­e les courses tauromachi­ques, les courses de chevaux sur l’avenue Frédéric-Mistral, les joutes ou les courses aux canards dans la darse, on a gardé les balettis, les concerts et les grands rendez-vous avec le musichall. Juchées sur un immense podium amarré dans le port, toutes les vedettes du moment ont chanté devant les quais grouillant­s de milliers de spectateur­s. Après les grands carnavals des années , les problèmes de sécurité ont pris le pas sur l’organisati­on des comités des fêtes, allant jusqu’à élimer les forains de la place de La Lune. Jean-Claude Autran et Jean-Michel Jauffret sauront vous conter tout ça, ce lundi  novembre, à  h dans l’auditorium du collège Paul-Eluard. Entrée libre.

 ?? (Photo J.D.) ?? Le dernier des grands rendez-vous populaires et familiaux, le carnaval, réussissai­t à drainer plus de spectateur­s que les feux d’artifice.
(Photo J.D.) Le dernier des grands rendez-vous populaires et familiaux, le carnaval, réussissai­t à drainer plus de spectateur­s que les feux d’artifice.

Newspapers in French

Newspapers from France