Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les pitchouns à l’heure provençale

-

Hier matin au foyer de l’Espace Mistral, comme l’espéraient Annie Grosso, présidente de “L’Escolo deis agasso galoio” et ses amies initiatric­es de l’événement, la rencontre récréative avec les pensionnai­res de l’associatio­n Matern’land s’est avérée très fructueuse. Ouverte, également, aux enfants de moins de  ans extérieurs à “Matern’land” – sous réserve qu’ils soient accompagné­s d’un adulte –, cette singulière animation avait pour but de créer du lien, dès le plus jeune âge, autour de la culture et de la langue provençale. Elle s’est articulée autour de chants, de danses et de lectures de comptines et a trouvé son épilogue avec un savoureux goûter offert par “L’Escolo deis agasso galoio”. « Nous avons voulu réaliser un travail d’attention, d’écoute et d’articulati­on pour permettre l’apprentiss­age de la comptine aux tout petits… »a expliqué la présidente « Le travail a aussi porté sur la motricité globale et la réflexion permettant d’associer des mots à des attitudes dans l’exécution des chants et de la danse… » L’objectif avoué des “Agasso galoio” était d’éveiller des capacités sociales en nouant des relations précoces entre adultes et enfants. Cette coopératio­n informelle a permis, notamment, de mesurer les réactions des bambins aux sentiments des autres.

J. L. 1. Regroupant les assistante­s maternelle­s indépendan­tes du Beausset.

 ?? (Photo J. L.) ?? Pour les bambins un peu déboussolé­s, mais très entourés, l’animation a commencé par une ronde enfantine rythmée par des chants provençaux.
(Photo J. L.) Pour les bambins un peu déboussolé­s, mais très entourés, l’animation a commencé par une ronde enfantine rythmée par des chants provençaux.

Newspapers in French

Newspapers from France