Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Le Fimé, c’est la promesse d’un grand frisson»

Le treizième Festival internatio­nal des musiques d’écran, ode au ciné-concert organisée par Philharmon­ia dans les salles obscures de l’agglomérat­ion, sera lancé demain à Toulon

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Laurence Recchia et Luc Benito aiment partager : leur bureau, en face de la gare de Toulon, comme leur passion insolite pour le ciné-concert, ce genre de spectacle qui associe projection d’un film (muet mais pas nécessaire­ment) et exécution en direct d’une ou de plusieurs pièces musicales. Le duo de l’associatio­n

(1) Filmharmon­ia a même impulsé, il y a douze ans, un festival internatio­nal des musiques d’écran, le Fimé. La treizième édition étalée sur dix jours (jusqu’au 19 novembre) et étendue sur plusieurs villes de l’aire toulonnais­e débute demain, et orchestre huit ciné-concerts (dont quatre créations musicales), ainsi que cinquante musiciens. Entretien avec les architecte­s d’un événement « fou, fou » (2).

Le programme  a-t-il été difficile à réaliser ?

Luc Benito : « Non, le plus difficile étant de se renouveler. Le ciné-concert est une forme difficile à défendre, alors il faut toujours convaincre. Ça vaut pour tous les festivals, et celui-là davantage. » Laurence Recchia : « Notre public a beaucoup appris. Dès la deuxième édition, nous présention­s des choix audacieux. Aujourd’hui, les gens attendent le Fimé. C’est la promesse d’un grand frisson. »

Pour la première fois depuis dix ans, le festival retrouve l’Espace des arts du Pradet. Comment ce retour s’est-il préparé ?

L. B. : « Comme je suis également à la tête d’une associatio­n culturelle d’exploitati­on de salles de cinémas, je travaille avec eux toute l’année. Là, le festival a apporté une vraie propositio­n. Le choix du lieu est très important. » Laurence Recchia : « De l’écrin se dégage l’ambiance. Le Fimé propose toujours un parcours au sein de l’aire toulonnais­e. Aujourd’hui, le territoire s’en empare pleinement, il fait partie du paysage culturel. Il faudrait être fou pour le manquer ! »

Comment choisissez-vous les lieux ?

L. B. : « On choisit surtout en fonction du public visé. Il faut chercher une évidence, car rien ne colle a priori. Cela ne veut pas dire que ça marche à tous les coups non plus. Les partenaire­s nous font confiance : seuls le théâtre Liberté et l’Opéra ont fait une propositio­n en amont, croisée avec leur propre programmat­ion. »

Le Fimé laisse-t-il place à l’improvisat­ion ?

L. R. : « On a les deux extrêmes. À Ollioules, sur Cauchemars et superstiti­ons, le pianiste Camille El Bacha offrira un moment unique, complèteme­nt libre. Avec La Passion de Jeanne d’Arc

Quelle est l’ambition du Fimé ?

L. B. : « Ce n’est pas une ambition, c’est un pari : si vous nous faites confiance, quelque chose va se passer. Je suis hyper exigeant et au Liberté, les Voix animées vont interpréte­r à partir de repères, tandis que la création d’Hugo GonzalezPi­oli sur Les Fiancées en folie est écrite à la mesure près, à la baguette. La palette du Fimé est très large.

critique, donc je remets tout en question chaque année. Tant qu’on a des choses à dire, le public suivra. »

Peut-il encore grandir ?

L. R. : « Depuis treize ans, on a invité tous les genres et styles musicaux. Et comme le répertoire de films restaurés ne cesse de se développer avec la numérisati­on, notre choix est toujours plus riche. Et puis, depuis nos débuts, le ciné-concert est davantage à la mode. Le Liberté et le Pôle jeune public en proposent régulièrem­ent. » 1. Laurence Recchia, coordinatr­ice du festival, et Laurent Benito, directeur et programmat­eur. 2. Le thème 2017 est « fou, fou ».

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Chaque année, Laurence Recchia, Anthony Magnoni et Luc Benito se démarquent avec la programmat­ion de ce festival fruit du croisement insolite entre musique et cinéma.
(Photo Patrick Blanchard) Chaque année, Laurence Recchia, Anthony Magnoni et Luc Benito se démarquent avec la programmat­ion de ce festival fruit du croisement insolite entre musique et cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France