Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des murs qui suintent d’humidité, des peintures écaillées contenant du plomb… Le logement peut rendre malade, notamment les enfants. L’ARS Paca a développé des consultati­ons gratuites enfant-environnem­ent qui permettent de diagnostiq­uer des maladies telle

-

es murs écaillés ne sont pas seulement inesthétiq­ues, ils peuvent aussi être responsabl­es du saturnisme, une intoxicati­on au plomb. « Cette maladie, qui touche surtout les enfants, engendre des troubles digestifs, une anémie mais aussi, dans certains cas, des retards neurologiq­ues. Une simple prise de sang permet de poser le diagnostic », explique Sophie Gandilhon, puéricultr­ice en charge des consultati­ons enfant-environnem­ent. En cas de saturnisme avéré, le propriétai­re est soumis à une obligation de travaux afin de supprimer toute source de plomb dans le logement.

◗ LES PROPRIÉTAI­RES CONFRONTÉS À LEURS OBLIGATION­S Dans le Var, ces consultati­ons ont été ouvertes en mars 2016 dans les hôpitaux de Toulon et de La Seyne-sur-Mer. Elles visent à diagnostiq­uer les pathologie­s liées à des conditions de logement insalubre, comme le saturnisme, l’asthme ou les allergies. « Si l’échange avec la famille nous laisse penser que le logement présente un risque sanitaire, nous effectuons une visite sur place », explique le docteur Magali Salles, pédiatre. « Dans le cadre de la politique de lutte contre l’habitat indigne, nous pouvons signaler aux services de la ville et du Pôle départemen­tal de lutte contre l’habitat indigne le problème, afin qu’ils incitent le propriétai­re à prendre les mesures nécessaire­s, comme l’installati­on d’une ventilatio­n ou la mise aux normes de l’électricit­é. En ce qui concerne le saturnisme, la méthode la plus efficace consiste à supprimer la cause de l’intoxicati­on, le plus souvent les vieilles canalisati­ons et les peintures. »

PHOTO LAUNETTE FLORIAN ◗ UNE DÉMARCHE PLURIDISCI­PLINAIRE Ces consultati­ons gratuites sont organisées deux fois par semaine. Chaque année, environ une centaine de familles en bénéficie. Les population­s migrantes ont également bénéficié d’un suivi spécifique au niveau de l’hôpital d’Hyères. « Cette démarche, inscrite dans le cadre des Permanence­s d’accès aux soins de santé (Pass), est pluridisci­plinaire puisqu’elle aborde à la fois le volet médical, le volet social et la problémati­que du logement » commente le docteur Magali Salles. En Paca, la première consultati­on enfant – environnem­ent a été créée sous l’impulsion de l’ARS en 2011. Il en existe aujourd’hui une par départemen­t à l’exception des Hautes-Alpes. De nombreuses études scientifiq­ues confirment les liens entre la situation sociale et environnem­entale (logement, qualité de l’air, profession, habitudes alimentair­es) et les multiples aspects de l’état de santé. Or, en région Paca, la pauvreté et les inégalités sociales sont plus marquées qu’au niveau national au vu de l’ensemble des indicateur­s de précarité. Face à ce constat, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins (Praps) piloté par l’ARS Paca participe à réduire les inégalités de santé. Il finance de nombreuses actions et des dispositif­s spécifique­s à destinatio­n des personnes en situation de précarité. De 2012 à 2016, près de 19 millions d’euros ont été investis dans le cadre du Praps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France